La rentrée en lecture aux Editions Cherche Midi !

Vous le savez, chez Wetoulousain, rien ne nous plaît plus que de coller à l’actu. Et vous faire découvrir de nouvelles choses, entre autres des livres. Alors on a saisi l’aubaine et on a passé notre weekend pré rentrée scolaire à lire pour vous un bouquin on ne peut plus dans le coup : Quand un proviseur se lâche, de nos amis du Cherche Midi, paru Jeudi dernier !

Aujourd’hui, 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école, guidés par 900 000 professeurs. Ceux dont on parle moins en cette période sont , d’une part les parents d’élèves, et d’autre part les principaux ( en collège) ou les proviseurs ( en lycée) .

C’est à cette dernière catégorie qu’a décidé de rendre hommage Patrice Romain, tour à tour instituteur, directeur d’école puis principal de collège. Autant dire qu’il connaît la maison ! Il en a dompté des parents aux revendications loufoques, à la mauvaise foi quand on remet en cause leurs chères têtes blondes. Dur métier que de devoir composer avec ces nouveaux parents, de plus en plus procéduriers et intrusifs dans la vie des établissements.

Patrice Romain reprend donc dans cette ouvrage plein de petites missives qu’il a adressé dans sa carrière à ses parents, pour leur faire comprendre qu’il n’était pas dupe, ou remettre en place ceux qui en avaient besoin. Toujours avec une pointe d’humour, qui permet de faire passer la pilule plus facilement.

Nous citerons péle mêle et de façon non exhaustive (256 pages) cette dame qui avait soulagé sa vessie dans le patio du collège, ce monsieur qui réclame une bourse pour ses 7 enfants alors qu’un seul d’entre eux vit en France, ces parents qui demandent des dispenses d’EPS pour des enfants surexcités et hyperactifs pendant les récréations.

Un ouvrage qui se lit facilement, toujours avec un sourire au coin des lettres, avec la possibilité de « picorer » une petite lettre au hasard de temps en temps. Un bouquin instructif de nature à nous faire réfléchir sur notre position de parent. Afin de ne pas figurer, le cas échéant,dans le Tome 2 ….

 

Une pensée sur “La rentrée en lecture aux Editions Cherche Midi !

Laisser un commentaire