Le livre des 80 ans du TFC est sorti ! Il vous le faut !

Vous l’attendiez, il était dans un premier temps annoncé pour la date anniversaire en Avril, mais il est bien là : le livre événement de cette rentrée est toulousain et il est signé Patrick Boudreault, l’ancien mythique journaliste des pages sports de la Dépêche. Un livre qui vient à point nommé pour célébrer ce club « sans palmarés mais avec une histoire » dixit l’auteur interviewé par nos soins en conférence de présentation hier au Stadium.

Un auteur qui a effectué un travail d’archivage de fourmi, bien aidé en cela par l’historien du Tef, Didier Pitorre, que l’on ne présente plus.

Un club cher à notre coeur, dont certains méconnaissent parfois l’histoire, comme cette victoire en Coupe de France en 1957 (seul titre majeur du club), cette incroyable et improbable fusion avec le Red Star parisien sous la houlette de Doumeng le milliardaire rouge (http://www.sofoot.com/quand-le-milliardaire-du-foot-etait-rouge-e2-80-a6-197572.html ou encore les « remontadas » de 1982 et 2016 qui sont encore et déjà gravés dans le marbre.

Comment ne pas citer également la « grande équipe » qui au milieu des années 80 termina 3ème du Championnat (Passi, Marcico, Stopyra, le local Despeyroux,…) et qui d’après les mots de l’auteur, sur une confession de Gerald Passi, aurait été championne de France si elle avait pris conscience de son potentiel et s’était prise au sérieux.

TFC extraits

L’ouvrage très documenté et illustré par des photos de grande qualité (de Manuel Blondeau), revient aussi sur l’ère Sadran et sa continuité au sein du club, qui coïncide avec la plus longue présence du club de façon discontinue en Ligue 1. Gageons que les hommes de Dupraz, qui affrontent Bordeaux ce jour dans un derby toujours enlevé, prolongeront cette belle longévité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ouvrage, mis sous presse par nos amis des Editions Privat, va permettre au lecteur de partir à la découverte du club, de sa richesse fondée sur des valeurs humaines fortes, sur un ancrage puissant dans sa ville et sa région, sur l’investissement de ses joueurs et de ses présidents. De Henri Lauriol, le fondateur, au légendaire Marcel Delsol, l’auteur dresse le portrait de ces hommes qui ont marqué l’histoire du club. Une histoire empreinte d’événements et de rebondissements, une histoire parfois méconnue avec des joueurs connus. Qui se souvient que Pelé, Di Stefano, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Maradona et Zidane sont venus jouer au Stadium ? Et l’auteur de rappeler qu’en 1986, le TFC, inconnu en Europe, élimine le plus grand joueur du monde : Diego Maradona et son club de Naples ! De nombreux joueurs ont contribué à la légende du club de la Ville rose : du recordman d’apparitions sous le maillot violet Dominique Arribagé au génial argentin Beto Marcico, sans oublier ses Pitchouns de toutes époques, comme Pascal Despeyroux et Wissam Ben Yedder, fiertés du savoir-faire à la toulousaine.

Comme le disait Patrick Boudreault hier en s’en étonnant presque, le Tef fait partie intégrante du patrimoine des Toulousains, qui même s’ils ne se déplacent pas toujours en nombre sur l’île du Ramier, veulent toujours avoir de ses  nouvelles.

Vous l’aurez compris, un ouvrage passionnant et passionné à se procurer d’urgence. En librairie ou dès maintenant à la Boutique du Stadium. Et pour fêter cette sortie, nous vous offrons de longs extraits à télécharger avec 15 pages qui à n’en pas douter, vous donneront envie de vous plonger dans ce must have pour tout amoureux des Violets ! On l’a dévoré en une soirée et il trône déjà en bonne place ! A vous de jouer !

Allez, pour le plaisir, on se refait un des moments d’histoire du club (parce qu’il faut bien choisir !) avec l’élimination du grand Naples et de l’idole Maradona le 01 octobre 1986. Il en est bien sûr longuement question dans l’ouvrage !

 

Le livre des 80 ans du TFC, textes de Patrick Boudreault, photos de Manuel Blondeau, aux Editions Privat, paru ce 14 septembre 2017, 23 euros

Dédicace le 4 octobre à la FNAC Wilson

http://boutique.tfc.info/

http://www.editions-privat.com/

Une pensée sur “Le livre des 80 ans du TFC est sorti ! Il vous le faut !

Laisser un commentaire