Maïtena Biraben et son « Légumes » chez Marabout ! Mangez mieux !

La météo est formelle, l’été est bel et bien en train de mourir. L’occasion idéale de délaisser le barbecue pour la tartiflette ? Certes… Mais l’occasion aussi d’enfin se reprendre en main et se faire une belle cure de légumes, dont les bienfaits sur l’organisme ne sont plus à prouver.

C’est également le credo de Maïtena Biraben qui sort son premier livre sobrement intitulé « Légumes » dans lequel elle présente avec humour 80 recettes de légumes par saison, pour tous les jours, pour des cures, pour des apéros, pour des petits dîners.

Des recettes classiques et originales twistées par Maïtena, fan de cuisine et qui mange « presque » végétarien. Des recettes du monde entier pour changer un peu des poireaux vinaigrette.
Une démarche basée sur l’empirisme tant Maîtena est convaincue de l’absolue nécessité de faire une place de choix aux légumes dans notre alimentation, elle en veut d’ailleurs pour preuve la longévité et la forme des habitants de son village de Mongaillard dans les Landes :
« J’ai grandi dans les Landes ou j’allais à l’école de mon village : Montgaillard. Denise était la cantinière et quand j’étais petite, Denise avait déjà les cheveux blancs. Je l’ai revue 20 ans après avoir quitté l’école. Elle n’avait pas changé, comme tous les autres anciens du village, vieux oui, mais roses et frais! J’ai cherché à comprendre pourquoi : depuis toujours ils mangent ce qu’ils cultivent. Si vous avez des attaches à la campagne, faites le test. Nous sommes ce que nous mangeons. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Légumes, de Maïtena Biraben et Pierre Etchemaïte, Editions Marabout, 15.90 euros pour manger mieux !

Une pensée sur “Maïtena Biraben et son « Légumes » chez Marabout ! Mangez mieux !

Laisser un commentaire