En roue libre chez Tana Editions ! Une bible du vélo !

On est toujours à fond sur l’actu vous le savez ! Et cette semaine, on s’apprête à vivre une folle semaine de cyclisme avec les Championnats du Monde sur route à Bergen.  On croise les doigts pour nos coureurs, d’autant que cette année pourrait être la bonne pour ce titre que l’on attend depuis Laurent Brochard. Allez, on se risque à miser une pièce à la rédac sur Julian Alaphilippe. Et ça tombe bien, il est dans le livre que l’on vous présente aujourd’hui. Habile transition, ou comme on dit en vélo, subtil passage de relais.

Car on vous présente un incontournable pour cette semaine cycliste ( et aussi celles qui suivront) grâce à nos amis de Tana Editions qui nous présentent un ouvrage très rafraîchissant intitulé En Roue Libre, une série d’entretiens au long cours avec ceux qui font, ont fait, ou feront l’histoire de ce sport.

On vous avait déja chroniqué l’excellent En  Boucle, toujours chez Tana, et avec le même esprit décalé et la qualité de l’ouvrage que l’on soulignait déja.  http://www.webtoulousain.fr/2016/06/13/en-boucle-un-autre-regard-sur-le-tour/

Ce nouvel opus n’a rien à envier à son grand frère .On y trouvera pêle mêle une interview de Chris Froome le mal aimé, une autre de Romain Bardet, le grand espoir français pour décrocher ( enfin) une victoire finale sur le Tour, l’homme de l’ombre Christian Prudhomme qui évoquera l’attachement viscéral des français pour le Tour, ou encore Jacky Durant ou Bernard Thévenet, pour nous dépeindre un cyclisme d’un autre temps ( et d’autres moeurs…) .

Le tout superbement illustré par des crédits photographiques de l’agence Presse Sports qui donne vraiment à cet ouvrage le rang de « must have » pour les amoureux du cyclisme que vous êtes.

On appréciera le côté « fleuve  » de ces entretiens et la possibilité de s’immiscer dans l’intimité des champions, être témoin de leurs doutes, leurs sacrifices, leurs rêves pour ceux qui en ont encore.

En somme, un très bel ouvrage que je vous recommande vivement. Je file, le contre le montre dames bat son plein !

 

En roue libre, le vélo sur la sellette, Tana Editions, 160 pages, 19,95 euros

En vente en librairies.

 

Laisser un commentaire