Mes secrets d’agent aux Editions Marabout ! A lire !

Quand on vous chronique les matches du TFC au Stadium, on les croise souvent en tribunes, portables vissés à l’oreille, l’oeil attentif à ce qui se passe sur le terrain ,la poignée de main facile. On veut bien sûr parler des agents de footballeurs, profession parfois décriée sur laquelle subsistent bien souvent des zones d’ombre. Que Christophe Hutteau, un des plus connus d’entre eux, se propose d’éclaircir dans son ouvrage paru chez nos amis de Marabout, « Mes secrets d’agent« , cosigné avec le journaliste Arnaud Ramsay.

Une plongée fascinante en immersion de ce monde impitoyable, dans lequel les coups bas pleuvent et les remerciements sont rares. Hutteau revient bien entendu sur son histoire tumultueuse aux côtés de Mathieu Valbuena, le jeune recalé par les Girondins de Bordeaux et qu’il contribuera à mener à l’OM et en Equipe de France.  On appréciera la relation quasi paternelle, les dix coups de fils par jour, les conseils. Et la séparation, aussi inéluctable que douloureuse après 9 ans de bons et loyaux services.

Un agent, ce n’est pas que quelqu’un qui court après la commission,même s’il est souvent question d’argent dans le livre, c’est aussi celui qui chaperonne son cheptel de joueurs et leur facilite les démarches au quotidien . Footballeurs, jeunes millionnaires assistés ?  La croyance populaire semble se vérifier.

On notera aussi la belle histoire avec Charles Kaboré, qu’Hutteau fera venir du Burkina pour lui proposer une ascension fulgurante. Parfois, les contacts ne suffisent pas à garantir une belle carrière, comme l’évoque le chapitre sur Thomas Deruda, fils d’un des présumés « parrains » du milieu marseillais, qui en dépit de ses qualités, n’effectuera jamais la carrière escomptée.

Hutteau se replonge aussi dans les souvenirs de ses années bordelaises, à côtoyer de jeunes champions du monde en devenir : Lizarazu, Dugarry et Zidane. Sans oublier des épisodes plus douloureux, comme les gardes à vue pour présomption de participation aux fameux transferts douteux de l’OM. L’autre revers de la médaille dorée… Ou quand les affaires des autres finissent par vous rattraper.

Vous l’aurez compris, un ouvrage très intéressant pour ceux que le milieu du foot intéresse, la parole des agents est rare et souvent très maîtrisée ( n’en déplaise au sulfureux Mino Raiola) .

Mes secrets d’agent, Christophe Hutteau et Arnaud Ramsay, Editions Marabout, 217 pages, 19.90 euros

Une pensée sur “Mes secrets d’agent aux Editions Marabout ! A lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *