Le dico passionné d’Emmanuel Petit chez Hugo Sport!

Nous avons tous pris un bon bol d’air Mardi soir avec la qualification des Bleus pour la Coupe du Monde en Russie l’été prochain. Le timing est donc parfait pour vous présenter aujourd’hui l’ouvrage d’un de ses glorieux héros. Certes pas le plus connu, ni le plus exposé, mais le seul, qui, hors l’intouchable Zizou, a un jour marqué en finale d’une Coupe du Monde ! Les connaisseurs l’ont reconnu : il s’agit bien d’Emmanuel Petit.

Qui se livre chez nos amis d’Hugo Sport à la réalisation, en collaboration avec Daniel Riolo, d’un dictionnaire passionné ( et clairement amoureux)  de l’Equipe de France. L’exercice est difficile, tant la tentation de l’exhaustivité est grande. 253 pages, agrémentées de belles photos et illustrations . Et autant de déclarations d’amour ( Henry, Thuram, les supporters)  , de haine ( Nasri, Noël le Graet) de déceptions ( Santini) .

On aura apprécié entre autres l’émotion ressentie au contact de la légende Just Fontaine ( un proche de Webtoulousain!) , le regard lucide sur le rapport à l’argent et à la gloire soudaine liée à la victoire de 98  ( dont Petit avoue avoir « largement profité ») ,  un bel article sur l’hymne national ( et sa fameuse main sur le côté droit du torse ! ) , la fascination du gamin qui découvre au Mundial 82 une génération d’idoles et se jure d’être à leur place un jour. Mais aussi les blessures profondes, comme la mort du frère ou le désastre de la Coupe du Monde en Corée en 2002.

Une introspection intéressante, dans les coulisses d’un joueur qui aura tout de même porté le maillot bleu à 63 reprises entre 1990 et 2003. A se procurer !

Mon dictionnaire passionné de L’Equipe de France, Emmanuel Petit avec Daniel Riolo, Hugo Sport, 253 pages, 19.95 euros

2 pensées sur “Le dico passionné d’Emmanuel Petit chez Hugo Sport!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *