Nous l’avons tant aimée, chez Hugo Sport ! 1998-2018

L’équipe de France entame en ce moment sa préparation à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Une compétition qui se jouera, on le sait depuis hier, sans nos meilleurs ennemis italiens. L’occasion pour nous d’évoquer un nouveau livre de nos amis d’Hugo Sport qui revient sur une autre Coupe du Monde mémorable. Qui ne se souvient pas oú et avec qui il était ce soir magique du 12 Juillet 1998 ? Qui n’a pas vibré aux exploits de la bande à Deschamps ( déjà) , Zidane ou autre Djorkaeff.  La date anniversaire constituait le prétexte idoine pour Denis Chaumier de nous replonger dans ce fol été 98.

En recueillant les témoignages exclusifs de Lizarazu, Pires ou Petit, le livre nous plonge dans l’intimité d’un vestiaire qui de l’aveu des joueurs, est monté en puissance jusqu’à se sentir invincibles. Denis Chaumier retrace les 7 matches ayant mené au titre pour nous les faire revivre en détail.

D’autres intervenants donnent une véritable épaisseur à cet ouvrage qui devra figurer en bonne place dans la bibliothèque des collectionneurs. A commencer par Stéphane Meunier, le réalisateur du fameux reportage en immersion totale, « Les Yeux dans les Bleus », précurseur d’une époque télévisuelle qui montre tout.

                     

En tant que journalistes, on aura aussi apprécié l’interview fleuve de Philippe Tournon, le chef de presse historique des Bleus qui a vu de ses yeux le basculement des rapports entre joueurs et journalistes et la dimension populaire voire people prise par ses ouailles après le sacre de 98.

Franck Tapiro quant à lui nous parle de l’aspect éminemment  » bankable » acquis par les joueurs après la Coupe du Monde et des dérives qui en résultèrent parfois.

On appréciera aussi la réflexion qui revient souvent sur cette union de la France Black Blanc Beur portée aux nues le temps d’un été, et dont les témoins regrettent amèrement qu’elle ne fut qu’un feu de paille.

En attendant que la bande à Griezmann n’écrive la suite de ce bel ouvrage l’été prochain  !

Nous l’avons tant aimé, Denis Chaumier, Editions Hugo Sport, 308 pages, 19.50 euros

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *