Les 13 èmes rencontres du cinéma italien à Toulouse ! Andiamo !

Cari amici di Webtoulousain ! Andiamo al cinema questa settimana. Si mes souvenirs d’Italien LV3 en fac sont encore un peu vivaces, ça devrait être pas mal !

Et sinon, l’événement culturel de cette semaine devrait m’y ( et vous)  aider en grande partie. Les toujours très attendues  » Rencontres du Cinéma italien à Toulouse » arrivent cette semaine, au cinéma  ABC ( le véritable poumon du festival), mais également un peu partout en ville et en périphérie, avec les cinémas partenaires ( Autan de Ramonville, Rex à Blagnac, l’Oustal d’Auterive, etc…) Des rencontres organisées par l’association Cinéma Paradiso qui ont pour objectif de faire découvrir à Toulouse et en Région le meilleur du cinéma italien contemporain, en présence d’acteurs et de réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales.

Un festival qui a trouvé son public et qui souffle cette année ses 13 bougies.  Gageons que ce chiffre portera bonheur ( même si en Italie c’est plutôt le 17 qui fait l’objet des superstitions ..) .

22 films environ inédits sont projetés : en compétition, en panorama, avant-premières etc… Un panel très éclèctique, du très actuel  » La guerra dei cafoni » ( 2017) jusqu’aux classiques du genre « Miserie e nobilta » ou  » Larmes de joie », diffusés dans le cadre d’un hommage à Toto’ .

Comme chaque année, à l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix de la Critique composé d’un jury de journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants. Des films primés que vous aurez le plaisir de revoir le Dimanche 10 Décembre tout au long de la journée.

Vous l’aurez compris, c’est donc une semaine à ne pas manquer pour les amateurs de bon cinéma et de langue de Dante. Nous vous tiendrons bien entendu informés du déroulement d’un festival auquel nous vous conseillons vraiment de rendre visite. Il y règne chaque année une douceur de vivre toute italienne.

Et pour vous mettre en appétit, un petit « trailer  de cette belle semaine qui vous attend « . Ci veddiamo amici !

                                                   

    

        Et bonne nouvelle, le site Internet dédié aux rencontres fait peau neuve et toutes les infos pratiques y sont consultables ! 

Fare « clic » qua, amici !         : http://www.cinemaitalientoulouse.com/

2 pensées sur “Les 13 èmes rencontres du cinéma italien à Toulouse ! Andiamo !

Laisser un commentaire