Le maître de Midi, un témoignage sublime aux Editions Les Arènes !

Le protagoniste de notre livre du jour fait partie du patrimoine audiovisuel français de ces derniers temps . Sauf à vivre sur une autre planète, son nom et son visage n’ont pas pu vous échappé. Et même si vous n’êtes pas vous même un assidu des jeux télé, il y aura forcément quelqu’un dans votre entourage pour vous avoir soufflé:  » T’as vu  Christian sur TF1? ».

Christian, c’est Christian Quesada, l’inamovible champion du jeu de Jean Luc Reichmann  » Attention à la marche ». Celui qui en a battu tous les records, longtemps après, et on le sait moins, avoir pulvérisé les scores des Chiffres et des lettres ( avec un record qui tient toujours) .

Christian, au delà de tout cela, c’est aussi un parcours de vie singulier, romanesque. Issu d’une famille de pieds noirs ayant quitté Oran pour Marseille puis Antony, Christian découvre le plaisir du savoir avec ses grands frères. Il avouera dans le livre avoir eu une révélation quand il sut déchiffrer un texte que son frère devait lire. Ce sentiment de puissance qu’octroye le savoir serait dès lors son moteur. Seul dans son fameux « cagibi » ou avec ses frères, Christian n’a de cesse de muscler son cerveau et d’alimenter sa soif de savoir, toujours plus . Les tableaux d’honneur pleuvent à l’école, bien que Christian arrête ses études très tôt, inadapté selon lui aux enseignements classiques de l’Education Nationale. C’est donc seul qu’il se formera désormais.

Un autodidacte qui avale les parfois imbuvables pages du mythique Quid, qui mène une vie monacale pour préparer sa participation à ce jeu . Auquel il se présente en hommage à sa mère décédée qui l’y encourageait de son vivant . Un écorché de la vie au savoir encyclopédique qui savoure le succès récemment acquis, à l’aune d’une période de sa vie qui l’a vu descendre aux enfers et côtoyer la misère.

Un récit poignant, dans les coulisses d’une aventure télévisuelle sans précédent pour le slumdog millionnaire » français.  Un ouvrage qui plaira forcément aux amateurs de happy-end mais pas seulement, car c’est souvent dans la difficulté que se forgent les plus beaux destins.

Un candidat qui aura toujours eu a coeur de respecter ses adversaires,en témoigne cet extrait qui en dit long , lorsque Christian partagera ses gains avec une candidate jugée valeureuse. Plus de 8 millions de vues sur le site My Tf1.

Quelques chiffres qui traduiront la nécessité absolue de vous plonger dans cet ouvrage qui se lit avec entrain et plaisir :

  • 193 jours de présence consécutive sur le plateau d’Attention à la Marche, record mondial pour un jeu récurrent
  • 578 partenaires éliminés
  • 72 000 messages reçus via Facebook
  • 809 392 Euros remporté
  • Dans Questions pour un Champion , il est le seul à avoir gagné l’émission en laissant tous ses adversaires à 0, réussissant le 4 à la suite en moins de 10 secondes.

Une pensée sur “Le maître de Midi, un témoignage sublime aux Editions Les Arènes !

Laisser un commentaire