On a testé pour vous le nouveau Ponton du Pic du Midi ! Magique !

Notre vidéo Facebook de ce matin vous a beaucoup fait réagir. Beaucoup d’admirations, de commentaires rêveurs, et certains autres qui jurent qu’on ne les y prendra pas… Nous vous devons donc quelques explications !

Vous le savez peut être, le Pic du Midi, un des grands sites de notre région, n’a de cesse de diversifier son offre touristique, qui rappelons le, ne constitue que la partie visible de l’iceberg .

Dans cette optique (le terme est bien choisi) un tout nouveau ponton au dessus du vide a été inauguré la semaine dernière ! Une expérience à couper le souffle que nous nous devions de tester pour vous ! Et c’est peu de dire qu’on en a pris plein les mirettes !

A peine la porte du hall franchi, après une montée paisible en téléphérique, le froid nous saisit ! Température annoncée : – 15°C.

C’est bien la preuve que chez WebToulousain on ne recule devant aucun sacrifice pour vous ! Après une approche empreinte de respect et de crainte, on se lance ! Nous ne sommes tout de même pas montés à 2877 mètres pour craquer si près du but. Le vent froid fouette le visage mais on s’avance finalement d’un pas décidé pour atteindre le bout d’un ponton dont la forme nous rappelle vaguement celle du Titanic : « I’m the King of the World ».

La référence cinématographique n’est pas galvaudée, tant l’on se sent à la fois puissant et tellement vulnérable face aux sommets enneigés de nos chères Pyrénées ! Une expérience inoubliable, qui se dégustera sans doute encore mieux par temps dégagé, mais c’est bien connu, quand on monte au Pic, on ne sait jamais ce qui nous attend !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque montée au Pic est différente, et empreinte du même émerveillement, même si le temps, les couleurs, les paysages y sont chaque fois différents. Sublime paradoxe. Cette montée, ma troisième à titre personnel, m’aura permis de profiter d’une mini conférence sur l’histoire du Pic et de vous livrer ces quelques chiffres en guise de conclusion :

  • saviez vous qu’en termes de hauteur, le Pic n’est que le 271 ème sommet des Pyrénées
  • la température maximale atteinte est de 19°C lors de la canicule de 2003
  • la minimale de -35°C
  • la température au moment de notre montée était de -15°C, les terrasses complètement enneigées. Pour passer d’une coupole à l’autre, un labyrinthe souterrain de 5 kilomètres est taillé dans la roche. Les visiteurs ne le voient jamais.
  • les vents à plus de 130 km/h sont monnaie courante au sommet
  • les conditions atmosphériques peuvent clouer le téléphérique au sol et contraindre les employés à un séjour prolongé
    • Par temps dégagé on voit 300 kilomètres de la chaîne des Pyrénées, les lumières de Toulouse ou le Phare de Biarritz
    • Sans les observations effectuées au Pic, les astronautes américains n’auraient pas pu aller sur la Lune !
    • Le Pic possède le plus haut Planétarium d’Europe. Nous y avons admiré le ciel étoilé tel qu’on le voit au Pic le soir, ainsi qu’un petit film d’animation.

Nos amis de France 3 Occitanie nous ont autorisé à vous rediffuser leur reportage dans les coulisses de la mise en place du Ponton. Régalez vous ! Et n’oubliez pas que c’est encore mieux en vrai ! Foncez y, il faut le faire !

http://picdumidi.com/

Et pour joindre l’utile à l’agréable, rendez vous sur les pistes de nos partenaires N’PY http://www.n-py.com/fr

Une pensée sur “On a testé pour vous le nouveau Ponton du Pic du Midi ! Magique !

Laisser un commentaire