Les serres municipales seront ouvertes ce week-end.

Les samedi 5 et dimanche 6 mai, les serres municipales de la ville de Toulouse ouvrent leurs portes au public.
Pour cette 22ème édition, l’ambiance sera à la fête dans ce lieu exceptionnel où vous pourrez découvrir, en avant-première, la collection printemps-été des plantes et fleurs.
Des animations pour tous seront proposées : rempotage et élagage, compostage en jardin individuel ou en gestion collective. Des associations autour de la biodiversité en ville et du jardinage au naturel, des arbres et arbustes, des abeilles seront également présentes. Nous attendons simplement le soleil pour parfaire le week-end. Votre météo ici.

Le service Jardins et Espaces Verts propose comme chaque année pour les enfants des jeux avec pêche aux fleurs, jeux d’adresse, jeux en bois, atelier de rempotage… Les plus grands pourront s’initier à la taille douce, s’informer sur les parasites de l’arbre et obtenir des conseils d’utilisation et d’entretien de la mécanique horticole.
Parmi les nouveautés : démonstrations de grimpe pour l’élagage et les techniques professionnelles d’arrosage.
Les méthodes d’entretien des espaces verts, ses missions de gardiennage et les travaux du bureau d’études seront également présentés.

Vous apprendrez également comment faire son compost et l’utiliser grâce au service Déchets et Moyens techniques de Toulouse Métropole. Vous pourrez découvrir la pratique du compostage domestique en jardin individuel ou en gestion collective : démonstrations pratiques, observation des décomposeurs du compost… Pensez à apporter un sac : du compost est offert !

Enfin retrouvez les stands des associations autour de la biodiversité en ville et du jardinage au naturel, des arbres et arbustes de pays et de la vie des abeilles et la collection printemps-été 2018 née dans les serres municipales. A dominante orange, est composée de quelque 120 000 fleurs de 200 variétés parmi lesquelles des zinnias, gazanias, cosmos, lantanas, agastaches,…, c’est à partir de ces plants que les jardiniers vont ensuite créer des parterres fleuris dans les jardins, sur les ronds-points et aux entrées de la ville. Ils travaillent cette année sur le thème « Arts et Poésie dans nos jardins » en jouant sur les couleurs, les formes et les volumes. 64 variétés des fleurs cultivées dans les serres seront plantées dans les 16 carrés du damier de fleurissement créé en 2016 au Jardin des plantes, véritable vitrine des collections saisonnières de fleurissement.

 

Infos pratiques
samedi 5 et dimanche 6 mai de 9h à 18h
Lieu : Serres municipales de Toulouse, 19 boulevard de la Marne (près du Pont des Demoiselles)
Métro Ligne B – station Saouzelong, 31400 Toulouse

Restauration possible sur place
Marché aux fleurs et plants maraîchers le long des serres municipales, boulevard de la Marne

Plus d’informations : www.toulouse.fr

WebToulousain.fr

L'équipe de rédaction de WebToulousain.fr vous souhaite une bonne visite et reste à votre disposition en cas de besoin.

Laisser un commentaire