Le Guide de la super famille recomposée chez Mango !

Focus aujourd’hui dans la chronique littéraire sur un fait de société en plein essor, et souvent délaissé par les éditeurs . Ce n’est pas le cas de Mango, nouveau partenaire de cette rubrique, qui nous présente aujourd’hui le « Guide de la super famille recomposée ». Une bibliographie sur le sujet est dispo en fin de livre.

Vous en connaissez sans doute autour de vous, vous en êtes peut être une vous même, le fait est que le dernier chiffrage de l’INSEE , qui date déjà de 2011,faisait état de 720 000 familles recomposées, avec 1.5 millions d’enfants concernés. Et nul doute que ce nombre est en constante évolution .

Tout peut parfois bien se passer, et dans ce cas laissez ce guide de côté pour le moment ! Mais  l’harmonie familiale dans ce type de structure ne tient qu’à un fil, tant les composantes pouvant chambouler l’harmonie du puzzle sont nombreuses.

La prise en compte des ex, les nouvelles fratries, les histoires d’argent, les beaux grands parents, la pression des présentations, le fameux «  T’es pas mon père / ma mère » … Les occasions ne manquent pas et il apparaît évident que la réussite de ce mille feuilles est un miracle permanent.

L’ouvrage de Claire Héllèle, joliment illustré par Lynda Corazza, n’élude aucune de ces questions, et s’appuie sur des témoignages de gens ayant tenté l’aventure. Le ton permet de déculpabiliser, et la structure thématique du livre permet de « picorer » tel ou tel point qui vous concernerait .

Le chapitre de conclusion intitulé  » La famille recomposée c’est une chance » permet de finir sur une tonalité joyeuse, avec laquelle à la rédaction nous sommes entièrement d’accord ( et c’est un heureux beau papa qui écrit cet article …) .

Nous vous laissons donc à votre lecture de cet ouvrage fort utile. Et revenons très vite avec un autre livre du même éditeur, cette fois ci consacré aux bébés !

Le guide de la super famille recomposée, Claire Hellèle et Lynda Corazza, Editions Mango, 191 pages, 12.95 euros

http://www.mangoeditions.com/

Laisser un commentaire