Un enfant tant attendu , poignant témoignage !

Nouvel ouvrage aujourd’hui dans la rubrique littéraire avec un ouvrage de la Boîte à Pandore ( ouvrez la !) consacré à un sujet parfois tabou et pourtant chaque jour plus prégnant dans notre société.

Elaine Vallet, enseignante d’anglais y raconte, en totale introspection sur 7 années, son parcours avec son chéri Cédric pour fonder une famille, en premier lieu via la PMA ( procréation médicalement assistée) puis l’adoption .

Deux chemins pour le moins sinueux.

Tout d’abord le processus de PMA, sa longueur dans le temps, ses montagnes russes d’espoirs et de déceptions amères, la fragilité du couple qui peut vite se déliter, les phrases malvenues des proches ( et toi c’est pour quand ? ou n’y pense pas ça viendra tout seul) .

Ces proches que l’on aime tant, et dont souvent l’annonce de leur grossesse sonne comme un horrible coup de poignard, au point de distendre des liens pourtant forts. La PMA, telle que nous la présente Elaine, c’est aussi une vie en suspens, rythmée par un calendrier obligatoire, des prises de sang ou injections à heure fixe, des jours et des jours d’attente. Et quand notre Sécu a fait tout ce qui était en son pouvoir, il faut avoir l’énergie ( et les moyens) de poursuivre le process hors de nos frontières.

Tout en entamant de front, car le temps est précieux , un dossier d’adoption internationale, avec là encore les doutes qu’il suscite. Quel pays ? Quelle ethnie ? Age de l’enfant ? Accepter un enfant malade ou pas ?  Là encore, de nombreux voyages, dossiers interminables à remplir. Et un temps qui s’étire, laissant place tantôt aux doutes tantôt à une lueur d’espoir.

Pour finir, au moment ou l’on s’y attend le moins, par le coup de fil providentiel qui va tout changer , et fera d’Elaine et Cedric d’heureux parents d’une petite fille . Le moment choisi par l’auteure pour clôre ce récit, car désormais cette histoire leur appartient..

Nous avons déja eu l’immense privilège d’être aux premières loges de ce parcours partagé par des milliers de couple chaque année. Un parcours que l’on connaît finalement peu quand nous n’y sommes pas confrontés. Et que ce livre a le mérite de mettre en lumière sur un ton alerte et teinté d’espoir.

Un enfant tant attendu, Elaine Vallet, Ed. La boîte à Pandore, 159 pages, 16.90 euros

Laisser un commentaire