Vuelve Cinespaña a Toulouse del 5 al 13 de Octubre !

Comme chaque année à pareille époque, de façon immuable depuis 23 ans , le Festival Cinespaña revient à Toulouse pour nous faire découvrir ou redécouvrir du riche cinéma ibérique.

De son cinéma d’attache à la cinémathèque ( dont la cour sera un vrai morceau d’Espagne pendant le festival) aux salles partenaires , à Toulouse comme en banlieue, en passant par les séances scolaires, c’est toute une région qui se met aux couleurs de nos voisins . Pour honorer un cinéma qui, malgré les coupes budgétaires dénoncées chaque année par acteurs et réalisateurs,se porte plutôt bien !

Avec ces traditionnels prix du Public, Prix étudiant et Violette d’Or, le Festival honorera encore bien des créatiosn cette année.

La Violette d’Or récompense le meilleur film parmi une sélection de longs-métrages inédits en France. Ce prix est doté par la Mairie de Toulouse de 6 000 € répartis entre le réalisateur et une aide à la distribution dans les salles françaises. Il est attribué par un jury professionnel composé de cinq personnalités du cinéma français qui remettront aussi les prix du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Interprétation Féminine et Masculine, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie et du Meilleur Scénario.

Invité très spécial cette année en la personne d’Alex de la Iglesia, le fantasque réalisateur, déja auteur de « El dia de la bestia » ou encore « Crimen ferpecto » , que les toulousains pourront rencontrer le 13 Octobre à 16h30 à la Cinémathèque. L’occasion de découvrir un univers singulier, entre horreur et comédie.

Le cinéma galicien, souvent méconnu, sera également à l’honneur .

Enfin, en marge des films, de nombreux concerts dans la cour de la Cinémathèque et des rencontres littéraires de qualité avec Juan Madrid ou Javier Cercas.

La programmation complète ici : https://www.cinespagnol.com/grille-des-programmes/

Toutes les infos pratiques « por aqui » : https://www.cinespagnol.com/informations-pratiques/

 

Laisser un commentaire