Quand Valérie Marie, pianiste toulousaine, offre un « joyeux anniversaire » au Téléthon.

Vous connaissez tous l’AFM Téléthon, cette association qui récolte des dons pour lutter entre autre contre les myopathies depuis 60 ans. Vous connaissez sans doute aussi le Téléthon, cet événement audiovisuel incroyable qui dure plus de 36 heures non stop et présente les très nombreuses manifestations sur le territoire français depuis plus de 30 ans. Mais sans doute connaissez-vous moins Valérie Marie, pianiste, compositrice et conférencière en communication et marketing, toulousaine de 40 ans qui s’est fait connaître, malgré elle, un certain 18 février 2018, en plein manifestations.

Alors que son vol est retardé à Toulouse Blagnac. Pour passer le temps, Valérie Marie s’installe au piano mis à la disposition des usagers dans le hall de l’aéroport. Alors qu’elle vient de terminer l' »Hallelujah » de Léonard Cohen, elle est abordée par un inconnu qui se dit chanteur d’opéra et qui lui propose de rejouer le morceau pour poser sa voix. Le duo s’exécute et enflamme la foule des passagers, qui se mettent à danser. Cette « prestation magique » est filmée par un spectateur via son téléphone mobile et la vidéo envoyée à Valérie. En la visionnant dans l’avion juste avant le décollage, elle est bluffée par cette prestation et décide de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. Une heure plus tard, à son arrivée à Paris, elle découvre que son partenaire est Grégory Benchenafi, un chanteur professionnel, et que la vidéo a déjà été vue 600 fois. Trois jours plus tard, le chiffre avoisine le million pour atteindre aujourd’hui 8 millions de vues. Le destin de Valérie vient de basculer.

Tout s’est accéléré après le moment de grâce de Blagnac. Contactée par un label, elle a enregistré le fameux morceau distribué en format digital. Fini la com et le marketing, elle se consacre à 100 % à sa nouvelle carrière musicale avec à la clé un album, des concerts et la composition de musiques pour le cinéma et le théâtre.

A l’occasion des 60 ans de l’AFM Téléthon, Valérie Marie a offert un concert samedi 24 novembre sur la Place du Capitole à Toulouse, où elle a revisité la célèbre chanson « Joyeux anniversaire » pour raconter en musique l’histoire du Téléthon au piano.

« La cause est belle. Se mobiliser ensemble pour rendre le monde meilleur… Nous faisons ce que nous pouvons, chacun avec nos moyens…
J’ai spécialement revisité l’une des plus célèbres chansons au monde : Joyeux Anniversaire !
6 Joyeux Anniversaires pour 6 décennies… On y entend cette maladie qui progresse, se propage, touche les enfants, la jeunesse, puis les premiers pas de la recherche qui progresse à son tour, persévère, trouve, atteint des réussites, sans oublier l’espoir, la solidarité, l’esprit festif, une communion… » nous confiait alors la pianiste au fabuleux destin.

 

Et n’oubliez pas que vous pouvez déjà faire vos dons sur www.telethon2018.fr ou en envoyant « DON » par SMS au 92007, c’est un don de 5 euros qui sera alors reversé pour vous via votre opérateur de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Télécom ou SFR uniquement) et dès ce soir au 3637.

WebToulousain.fr

L'équipe de rédaction de WebToulousain.fr vous souhaite une bonne visite et reste à votre disposition en cas de besoin.

Laisser un commentaire