Venez apprivoiser le Petit Prince au Fil à Plomb jusqu’au 2 février.

Le Fil à Plomb accueille durant quasiment un mois, jusqu’au 2 février 2019, la compagnie Un Tournesol sur Jupiter qui présente une de ces créations jeune public, « le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, et mis en scène par Frank Biagiotti avec Olivier Maraval et Françoise Hérault.

Probablement qu’il est inutile de vous présenter l’oeuvre de Saint-Exupéry, le Petit Prince mais revoyons rapidement les grandes lignes. Ecrit en 1943, ce livre est le plus vendu au monde et le plus traduit en langues différentes après la Bible. Plus qu’un best-seller c’est surtout une véritable histoire indémodable, poétique, amusante et passionnante. Le Petit Prince est lu, et étudié dans de nombreuses écoles toujours aujourd’hui, car il transmet des messages de valeur et des sentiments

 » Mettre en scène l’œuvre de Saint-Exupéry est un projet difficile car notre objectif primordial est de favoriser la créativité de notre jeune public. Même si ce récit est apparemment simple et enfantin son contenu n’en demeure pas moins complexe ; la quête de soi est en permanence sous-jacente dans l’écriture. Afin de pouvoir intéresser le jeune public à cette aventure, nous avons dû faire des choix de réduction du texte afin que le spectacle dure moins d’une heure. Notre découpage a pour objectif de mettre en avant la transmission des valeurs fondamentales proposées par l’auteur : L’histoire de cet aviateur en état de crise, symbolisé par la panne dans le désert et l’isolement, sera sujette à une introspection du personnage qui l’amènera à découvrir son enfant intérieur, le Petit Prince. De cette rencontre, des notions seront développées.  » précise Frank Biagiotti, le metteur en scène qui a fait appel à sa sensibilité et à ses souvenirs d’enfance pour mettre en scène un spectacle poétique, subtil, et rempli de notions tels que l’amitié, l’amour, la peur, l’ouverture d’esprit et la quête de soi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ses comédiens, Olivier Maraval et Françoise Hérault, sont déjà bien connus du jeune public toulousain puisqu’ils sont auteurs de plusieurs pièces et spectacles pour enfants. Pour n’en citer que quelques-uns pour Olivier Maraval : Pierre et le Loup au pays des jouets, le petit garçon qui posait trop de questions, l’extraordinaire bêtise de Mathis, et Fort Bien Très Loin. Nous vous en avons d’ailleurs déjà présentés plusieurs ces dernières années dans nos pages. Marionettiste et comédienne, Françoise Hérault crée et interprète des spectacles pour très jeune public au travers de sa compagnie Des Mains Des Pieds, c’est aussi elle qui a réalisé les marionnettes et décors de plusieurs spectacles dans lesquels on retrouvait Olivier Maraval.

Pour un voyage poétique, un retour en enfance ou simplement s’émerveiller devant une splendide histoire divinement bien mise en scène et interprétée, rendez-vous avant le 2 février prochain au Théâtre du Fil à Plomb à Toulouse.

 

LE PETIT PRINCE
de Antoine de Saint-Exupéry
A partir de 4 ans – durée : 45 minutes
les mercredis et samedis jusqu’au 2 février à 15h30
Lieu : Théâtre du Fil à Plomb, 30 rue de la Chaîne, 31000 Toulouse
05 62 30 99 77
Tarifs : 5 à 6 euros
Plus d’informations : www.theatrelefilaplomb.fr

Site de la compagnie : www.untournesolsurjupiter.com
Facebook de la compagnie : www.facebook.com/cieuntournesolsurjupiter

WebToulousain.fr

L'équipe de rédaction de WebToulousain.fr vous souhaite une bonne visite et reste à votre disposition en cas de besoin.

Laisser un commentaire