Richard Orlinski présente tête de Kong au 3T en Mars !

Richard Orlinski, artiste contemporain français de renommée internationale se lance dans une nouvelle aventure, celle de l’humour. Il présente en avant-première son spectacle Tête de Kong ! au théâtre des 3T pour 3 représentations exceptionnelles ( 21,22 et 23 Mars) qui vous feront voir différemment ce « self made man » qui n’aura eu de cesse de casser les codes ( comme le titre de son livre paru en 2017 chez Michel Lafon) . L’occasion pour Damien,l’artiste de notre rédaction, de partir à la rencontre de l’artiste français le plus vendu dans le monde ….

Bonjour Richard,tout d’abord, traditionnelle question, comment vous est venue cette idée de monter sur scène pour vous raconter ?

J’avais déjà fait quelques sketches en guest avec Christelle Chollet notamment, et puis un soir en discutant avec Laurent Baffie, on a lancé ça sur le ton de la blague et la blague est devenue réalité, c’est vrai que rien ne me prédestinait à tenter cela mais je suis un touche à tout donc j’ai accepté de relever le défi . Il y est donc question de mon parcours,mais au delà de ça, les gens vont se reconnaître dans ce que je raconte , il y a une grande interaction avec le public .

Pas trop dur d’arriver dans un nouveau milieu, dans une France qui aime bien nous mettre dans des cases et est parfois réfractaire aux nouvelles velleités artistiques ?

Je suis d’accord avec toi, mais je dois dire que je jouis d’une grande bienveillance de la part du métier, et même des plus jeunes de ce métier, j’ai plein de jeunes qui pourraient être mes gosses avec qui j’échange,qui me donnent des conseils et m’encouragent, c’est vraiment très bienveillant . Quant au fait de m’essayer à un nouveau domaine, je me moque complètement de ceux que cela dérange, j’avais déjà eu le cas lorsque je me suis mis à la musique, et j’avais pourtant rempli les Zénith de France. L’important est de prendre plaisir dans ce que je fais et c’est le cas. C’est un peu la morale de ce one man show, la nécessité de croire en ses rêves et ses possibilités.

Un texte écrit par Laurent Baffie, toujours un gage de succès au théâtre ! Qu’est ce qui vous lie à Laurent  ?

Beaucoup de choses, d’abord une vraie histoire d’amitié, c’est quelqu’un dont j’admire le talent et qui pour moi est un génie dans ce qu’il fait. Donc forcément quand l’occasion se présente de bosser avec lui c’est oui tout de suite . C’est quelqu’un avec qui on peut aborder mille sujets et qui a une connaissance très pointue, d’art notamment …Un vrai régal.

Le public que vous rencontre lors de vos spectacles, ce sont surtout des gens qui vous suivre de par votre activité artistique ou plutôt des amateurs de théâtre qui  » viennent voir » ?

Un peu des deux, je suis très proche du public donc les gens viennent volontiers ! Je prône également cette proximité dans mes oeuvres dont j’entends faire profiter un maximum de personnes, notamment en province, et puis il y a aussi les habitués des théâtres et des comédies qui sont curieux de cette nouveauté dans leur programmation.

D’ailleurs, une de mes oeuvres sera exposée dans la cour du théâtre pendant le temps de mon passage à Toulouse ( un Kong jaune fluo)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une des questions du pitch de votre spectacle est la suivante :  » comment annoncer à ses parents que l’on veut être artiste alors que personne dans sa famille ne l’est » . Un élément de réponse ?

Absolument, c’est une sorte de vrai « coming out « personnel et familial cette histoire !  Pas facile d’embrasser la carrière d’artiste quand personne de sa famille ne vient de ce milieu . A titre d’exemple ma mère m’avait même dit : » Tu veux être artiste et faire quelque chose de tes mains ? Commence par faire la vaisselle ! Le ton était donné !

Enfin, question rituelle, vous qui parcourez le monde, Toulouse, ça vous parle ?

Je connais assez peu mais je ne demande qu’à découvrir, je sais que la ville et la région sont magnifiques, ces 3 jours me permettront de connaître un peu mieux et de confirmer tout le bien que j’en sais déjà .

Mars :
Le 21 à 20h
Le 22 à 21h
Le 23 à 19h
Prix : 25€ tarif unique    (Info tarifs)

A partir de 12 ans.

Du 15 au 24 mars, EXPOSITION d’une de ses œuvres dans la cour du théâtre : le WILD KONG jaune fluo, exposé pour la première fois au grand public !

Laisser un commentaire