Nous avons testé : Un week-end au Paris Manga.

Invité au Paris manga pour couvrir l’évènement nous avons vécu 2 jours intenses. Ils ont été faits de rencontres, interviews, surprise et découverte.
Samedi 16 février :

A notre arrivée au Paris expo portes de Versailles il a fallu suivre un grand tapis roulant puis monter des marches, un peu de sport et une mise en jambes pour la suite. Avant le passage en zone presse passage sécurité à l’entrée. Retrouvailles avec Amélie qui était responsable de la presse au Toulouse Game Show. vérifications planning des interviews et petit tour pour repérer les lieux.

Le Paris Manga ne dispose que d’un hall mais celui-ci est gigantesque. Nous nous dirigeons vers le stand et le ring de Catch. Alors là tout est réunis pour les passionnés. Un ring où s’affrontent bons nombres de combattant reproduisant les techniques de catch même les plus impressionnantes et acrobatiques. Les commentaires sont vivants et distillent un engouement aux spectateurs.

En sillonnant les allées nous tombons sur un box traitant de la mythologie et de son rapport avec les séries. Des livres se trouvent sur l’étalage allant de la série Charmed à Buffy contre les vampires.

Oh bien sur pas de conventions sans des stands de mangas, regorgeant de volume certains rares et très prisés par les collectionneurs.

Revenons au pôle presse où les interviews s’enchainent à un rythme effrénés pour les invités. Nous croisons Benjamin Fatoux que nous appelons « le faiseur des miracles », sans lui pas d’invités prestigieux de vos séries TV préférées. Nous décrochons une interview plus tard dans la journée avec ce toulousain mystérieux et talentueux.

Petit tour sur la scène 1 à la rencontre de Dina la célèbre danseuse championne de France du jeu vidéo Just Dance. Elle a aussi remporté une médaille de bronze au championnat du monde de jeu vidéo 2015. Dina partage avec entrain sa passion et offre la possibilité aux spectateurs petits et grands de venir la rejoindre sur scène.

Très vite l’heure du repas et là il y avait vraiment le choix de la culture française en passant par la japonaise ou encore l’américaine. Il y en avait pour toutes les envies et budget.

Vite retour en presse pour l’interview de Benjamin Fatoux de Cob Agency. Moment de découverte totale de son métier et de son parcours vraiment impressionnant. Le proverbe « rien est impossible » prend tout son sens avec Benjamin. Nous vous proposons de découvrir son interview dans les jours à venir.

Première conférence et pas des moindres celle de Buffy contre les vampires avec Amber Benson, James Marsters et Anthony Head (Tara, Spike et Giles). Très intéressante et super traduction pleine de vie.

 

Suivi par le showcase de James Marsters. Bon sans surprise énormément de filles présentent (rires). James a fait tourner la tête à plus d’une avec sa voix grave et sa maîtrise de la guitare. Un incroyable chanteur et musicien.

Après pour se remettre de nos émotions la conférence de Tyler Hoechling. Heu en faites non on replonge dans les émotions fortes. Tyler est d’une simplicité et très taquin mais aussi séducteur. Alors imaginez l’assistance comble, pendu à ses mots et à sa frimousse tantôt loup garou ou super héros. C’est le dernier acteur à incarner Superman dans une série.

On enchaîne avec la conférence de Cory michael Smith et Robin Lord Taylor les célèbre « homme mystère » et terrifiant « Pingouin » de la série Gotham. Oui en 2019 c’est les 80 ans de Batman et le paris manga a invité les méchants. Paris plus que gagnant. Ces deux là se complètent à merveille.

Direction les comédiens de doublage pour interviewer la voix de « Ken le survivant », de Capitain, l’illustre Philippe Ogouz. vous découvrirez bientôt ce talentueux acteurs et comédiens grand enfant dans l’âme même si ses 80 ans arrivent à grand pas.

En attendant la team Pokémon nous faisons la rencontre de Lightning un jeune chanteur prometteur signé au Japon mais Français. Touché par son univers nous lui consacrerons un article pour que vous le découvriez.

Il est 19h fermeture des portes du salon et retour à l’hôtel pour recharger les batteries.
Dimanche 17 février :

Et c’est reparti pour une deuxième journée de folie. On commence cette journée avec l’interview de Valentin devant la Doloréan de « Retour vers le futur ». Oui vous les avez reconnu on les avait croisé au Toulouse Game Show en décembre. Malheureusement on avait l’image mais pas le son de notre entrevue. Plongez dans « Retour vers le futur » très bientôt avec un article sur eux.

Sur le même stand Tenessee agé de 18 ans et son père propriétaire d’une réplique de Kit la voiture de Michael Nite dans la série TV K2000. Et c’est Tennessee qui répond à nos questions. Retrouvez ce passionné dans un prochain article.

Après une séance à se prendre pour Marty ou Michael retour en salle de presse. Interview avec Amber Benson et James Marsters. Un excellent moment que nous vous ferons vivre au mieux dans un article rapidement en ligne. Quand James vous félicite et dit que l’interview était pleine d’humour et originale mission accomplie. Merci à Benjamin Fatoux Amélie et Sarah de nous avoir accordé quelques minutes avec ces talentueux acteurs.

Nous savions que des Toulousains avait fait le déplacement pour la convention pas 2 ou 3 non mais 12 venus en minibus pour passer un weekend parisien. Christophe fou de Buffy contre les vampires n’a raté aucune de leur apparition « C’est un bonheur d’être ici j’espère qu’ils viendront à Toulouse pour les revoir. En 10 ans j’ai vu pratiquement tous les personnages de la série sauf « Angel et Buffy » ».

Petit tour sur le pôle dédicaces des acteurs où le monde attend patiemment sa rencontre avec le ou les acteurs de son choix. Bonne ambiance, sourire et convivialité au rendez-vous. Pour les plus chanceux il pourront vivre un moment privilégié avec un ou plusieurs des invités.

Passage par les box des affiches de mangas très impressionnant. Et puis c’est déjà l’heure de reprendre le chemin de la sortie pour attraper l’avion nous ramenant à Toulouse. Enfin il faut déjà y arriver avec le trafic saturé et les problèmes dans les transports (rires). Coup de chaud mais bien à bord de l’avion pour rentrer à la maison.

Le prochain Paris Manga sera en octobre 2019 et nous serons au rendez-vous pour cette convention. Qui nous accompagne ?

Crédits photos : Dimitri Mooneesawmy

 

Laisser un commentaire