Sidaction 2019: Les jeunes sont-ils suffisamment informés sur le VIH ?

Cette année, le week-end du Sidaction a lieu les 5, 6 et 7 avril. Trois jours de mobilisation et d’information sur la lutte contre le SIDA. Cette édition 2019 marque la 25ème année de l’association qui continue sa campagne de sensibilisation. Le virus est bel est bien présent, malgré une banalisation fréquente, notamment chez les jeunes.

Aujourd’hui, en France, 173.000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 25.000 ignorent qu’ils sont atteints du virus. 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées l’an dernier dans le monde. Pour cette nouvelle édition, l’association a publié un sondage réalisé par Ifop-Bilendi qui révèle un sérieux manque d’information des jeunes générations.

23% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH. Un chiffre au plus haut depuis 10 ans. Pire encore, la moitié des 15-17 ans déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif car ils n’en avaient pas à disposition. Le sondage révèle également que 20% des personnes interrogées n’ont jamais reçu d’enseignement au collège ou au lycée.

Des chiffres alarmants qui montrent que malgré les campagnes de sensibilisation, beaucoup de jeunes ignorent que le risque est bien réel. « Il est indispensable de renforcer l’éducation à la sexualité dans les collèges et lycées. Trois heures par an sont prévues dans les programmes scolaires, mais ce n’est pas toujours respecté. C’est une des raisons pour lesquelles les jeunes oublient que le VIH est toujours présent. » a expliqué Florence Thune, directrice générale du Sidaction.

Pour marquer cette 25ème édition et sensibiliser la population au maximum, les plus grands groupes de télévision ont préparé une séquence exceptionnelle. A 20h41 précises, les chaînes historiques retransmettront en direct la même séquence. Line Renaud, Jean-Paul Gautier et Pascal Obispo entourés des président(e)s des différents médias lanceront un appel à l’écran.

Les fonds récoltés en 2018 ont ont été reversés aux programmes de recherche et d’aide aux personnes vivant avec le VIH. 72,98% des dons ont été utilisés pour des missions sociales, 20,32% ont permis de financer les frais de collecte et 6,70% ont couvert les frais de fonctionnement.

Pour faire un don au Sidaction :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit) jusqu’au 22 avril inclus.
Par internet : www.sidaction.org
Par SMS : en envoyant « DON » pour faire un don de 5€ au 92110 (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)
Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

Laisser un commentaire