On a tésté pour vous la nouvelle expo de la Cité de l’Espace ! Lunaire !

Un jour j’irai sur la lune, chantent Big Flo et Oli en préambule de leur (excellent) dernier opus. Et bien chez WebToulousain, on a pris les devants et on est allés tester la toute nouvelle Expo « Lune épisode II » qui se tient à la Cité de L’espace depuis le 20 avril dernier et dont vous pourrez profiter dans les mois à venir.

Un bon moyen de donner le ton des festivités qui émailleront l’année 2019, date anniversaire, cinquantenaire en l’occurence, du premier passage de l’homme sur notre astre. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buz Ardrin effectuaient un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité, selon l’expression consacrée.

Bien entendu, WebToulousain vous tiendra régulièrement informés du planning des diverses manifestations. Avec en point d’orgue la Moon Party du 21 juillet ou encore la diffusion en IMAX de « Apollo 11 » qui fournira une expérience spectateur assez unique en son genre. Vous ne manquerez rien de cette année spéciale !

L’expo permet de recréer dans les conditions les plus proches possibles du réel, l’atmostphère, ou plutôt le manque d’atmosphère lunaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On aura commencé notre visite par la mission Apollo. Les enfants (pas les grands, dommage !), s’ils répondent correctement à 3 questions quizz pourront rejouer la scène des astronautes américains devant un parterre de public médusé par les rebonds très lents de leurs progénitures sur le sol lunaire ? On y apprendra pas mal d’anecdotes intéressantes, sur le fameux drapeau américain planté, symbole de fierté dans un contexte de guerre froide et de course à l’espace entre les USA et l’URSS. Ou encore des infos sur la fameuse partie de golf de l’astronaute Alan Shepard. On aura apprécié aussi l’historique des avancées spatiales entre les deux pays, nommés, chacun répondant très rapidement aux succès de l’autre.

On vous conseille aussi vivement le petit atelier pédagogique qui permet, sous la forme de petites activités concrètes, de mesurer le poids d’un objet sur Terre et sur la Lune, de comprendre la couleur du ciel lunaire ou la force de gravité comparative entre les deux. Un bon moment à partager en famille ou entre amis, assurément ! Ludique et instuctif, comme on aime…

Un coup de coeur aussi pour la moquette plus vraie que nature, assez bluffante quand on évolue dessus ! Preuve si besoin en était qu’à la Cité de l’Espace, rien n’est laissé au hasard !

On aura aussi apprécié les panneaux informatifs qui ouvrent l’expo, avec l’origine des différentes missions Apollo, l’explication de pourquoi l’absence d’Apollo 13 et cette phrase mythique de Kennedy pour légitimer le colossal effort spatial de son gouvernement : « Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune, et de faire d’autres choses encore, non parce que cela est facile, mais bien parce que cela est difficile ».

A noter aussi que l’exploration lunaire peut se poursuivre aussi dans l’expo permanente, on y trouvera scapahandre, balade en jeep lunaire ou encore pierre lunaire, d’une valeur inestimable.

Et comme on adore l’endroit et que chaque visite est un plaisir renouvelé, on s’est permis en bonus un petit planétarium « Au delà des étoiles », qui nous a appris plein de choses (mention spéciale pour les boîtiers de votes qui permettent une meilleure implication dans la projection).

Vous l’aurez compris, Lune Episode II est un des « must see » du paysage culturel toulousain » en ce moment, donc rdv à la Cité de l’Espace pour en profiter…

Et si vous êtes encore un peu dans la Lune en ce début de semaine, toutes les infos pratiques par ici : https://www.cite-espace.com/

Et surtout, restez connectés avec nous tout au long de cette année lunaire ! D’autres reportages à venir !

Laisser un commentaire