Handibasket : Toulouse accueille les « Play off » au petit Palais des sports les 18 et 19 mai 2019

Les 18 et 19 mai prochain, le petit palais des sports de Toulouse reçoit les « Play off ». Un tournoi déterminant pour le championnat de France, qui verra s’affronter les 4 meilleures nations de handibasket.

A ce jour, le Toulouse Iron Club est le plus grand club handisport de la région. Il propose de la natation, du tennis, du badminton, de l’athlétisme ou encore de l’haltérophilie, mais c’est le basket qui s’est rapidement imposé. L’équipe toulousaine a été sacrée championne de France en 2004 et 2007. Au handibasket, les règles sont les mêmes qu’au basket traditionnel à une exception près, la reprise de drible est autorisée. Le classement s’effectue par points, attribués de 1 à 4,5 à chaque joueur en fonction de son niveau de handicap. Dans une équipe de 5 personnes, le coach ne peut pas dépasser 14,5 points au total.

Florian Loiseau, aujourd’hui bénévole à Toulouse Iron Club, a pratiqué le handisport pendant une vingtaine d’années. Il a commencé le handibasket à la suite d’un accident à l’âge de 20 ans. « Toulouse Iron club fait partie des belles équipes du championnat de France, on compte actuellement 7 ou 8 internationaux, tous pays confondus ». « Le niveau a beaucoup évolué en 30 ans, aujourd’hui on est pas loin du professionnalisme confie t-il.

Une école de handibasket a ouvert ses portes au sein du Toulouse Iron Club en 2016. Les enfants sont accueillis à partir de 10-12 ans tous les mercredis après-midi au gymnase Arnauné.

Laisser un commentaire