La Nuit des Musées 2019 : une nuit pour découvrir la culture de votre région.

A l’occasion de la Nuit des Musées 2019, de nombreux lieux ouvriront leurs portes gratuitement partout en France et en Europe. Le samedi 18 mai prochain, vous pourrez profiter le temps d’une soirée, des expositions et animations dans les nombreux musées à Toulouse.

Cette année, les musées Saint Raymond, Georges Labit, le Quai des Savoirs, le Musée des Augustins, le Musée des Abattoirs, le Muséum et tant d’autres seront ouverts de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Découvrez le programme de cette 15ème édition à Toulouse !

Musée des Abattoirs
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les Abattoirs proposent une nocturne à la fois festive et ludique autour des œuvres de l’exposition « Picasso et l’exil ». Lieu de conservation, d’exposition et de valorisation de l’art moderne et contemporain, c’est l’occasion pour vous de découvrir les expositions temporaires de 18h00 à 1h00 et la bibliothèque des Abattoirs ouverte jusqu’à 23h.

musee-saint-raymond-nuit-des-musees

La nuit des super-héros au musée Saint-Raymond
Statues en cape, figurines masquées à tous les étages, nouveaux habitants dans les vitrines, œuvres héroïques…  Les super-héros prendront possession du musée des Antiques de 19h00 à 01h30. Venez rejoindre vos héros préférés et vous montrer sous votre super identité secrète : cosplayeurs à vous de jouer ! Une soirée réalisée par le collectif Culture en mouvements. Possibilité de voir une partie de l’exposition super héroïco-éphémère dès le vendredi 17 mai (de 18h à 21h) ainsi que le dimanche 19 mai (de 10h à 18h).

 

Musée Georges Labit
Un voyage particulier vous attend dans le jardin du Musée : dans les arbres et les bambous vont s’inscrire visages et figures tirés des collections, qui ne seront visibles que sous un certain angle et à des places bien précises. Au visiteur de voyager librement dans le parc, dans la tiédeur de la nuit de printemps, et de se laisser emporter par sa rêverie. À l’occasion de cet événement national, le musée Georges-Labit sera ouvert gratuitement pour permettre à tous de (re)découvrir les collections d’arts asiatiques et d’antiquité égyptienne de la ville de Toulouse !

musee-augustins-danseurs-musiciens-nuit-des-musees-2019

Au Musée des Augustins
Visites et ateliers artistiques jusqu’à 1 heure du matin mais pas seulement.. Toutes les surfaces du musée seront habitées par des artistes perchés, parfois très haut. Musiciens, danseurs suspendus, chorégraphies aériennes, lumières et vidéos… N’oubliez pas de lever les yeux ! La promenade sera riche en sensations artistiques. Une soirée Imaginée par Albin Warette et réalisée par le collectif Culture En Mouvements (copyright).

Soirée « switch on » au Quai des Savoirs
Des énigmes projetées au mur, des jongleries et manipulations d’objets, de la vidéo immersive pour sensations lumineuses, des surprises chorégraphiques, l’exposition Luminopolis, le Quai des petits, des sensations lumineuses et autres entre-sorts chorégraphiques. La lumière sera à la fête et tout sera matière à jouer, et créer !

Au Muséum : soirée « wild side » 
Côté Muséum, l’atmosphère sera sauvage de 19h00 à 1h00. Vous pourrez rencontrer des animaux singuliers, des squelettes vivants en liberté, des marionnettes indomptables, ou assister, pourquoi pas, à un lâcher de pianiste. Une véritable invitation à visiter et venir voir le Muséum autrement ! Au jardin botanique, l’ambiance sera plus bucolique avec un concert suave et pétillant et des numéros aériens au milieu des plantations.

Toute la programmation de votre région sur https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

La carte de tous les événements référencés dans notre région.

Laisser un commentaire