Tournefeuille met les tout-petits à l’honneur pour la 3ème édition de Tourn’enfance ce samedi 18 mai.

La troisième édition de Tourn’enfance, la fête dédiée aux tout-petits, se tiendra ce samedi 18 mai, de 9h à 13h, au Phare. L’occasion de faire le point sur l’engagement de la Ville pour la petite enfance.

Après une première édition en 2015 puis une seconde 2 ans plus tard, il aura fallu attendre 4 années pour qu’une troisième édition voit le jour. Tourn’enfance est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de la Ville, les élus du Conseil de parents désireux de s’investir sur ce projet, les structures associatives partenaires et les assistantes maternelles agréées.

Cette année, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir un étonnant manège à énergie humaine, des ateliers créatifs et éducatifs mais aussi des spectacles et bien d’autres surprises ! Cet événement festif et créatif illustre l’attachement de la Ville de Tournefeuille à l’éveil de chaque enfant, dès le plus jeune âge.

Accompagner le développement des tout-petits
L’autonomie et la socialisation de l’enfant résultent d’un processus long qui se construit au sein du cadre familial mais aussi dans des structures adaptées à son épanouissement. Tous les accueils de la Ville sont ainsi conçus pour accompagner au mieux les tout-petits dans leur développement et répondre aux besoins des familles. Les enfants y apprennent à vivre ensemble, dans le respect de l’autre et le partage, et peuvent exercer leur curiosité à l’égard du monde qui les entoure.

Avec 675 enfants pris en charge au quotidien, la commune de Tournefeuille a fait le choix de privilégier la diversité et la qualité des modes d’accueil, mais aussi de renforcer l’offre de service en créant de nouvelles structures et en développant des partenariats. Ainsi, depuis cinq ans, plus de 50 nouvelles places ont pu être proposées aux familles, soit un total de 275 places en accueil collectif réparties sur quatre structures municipales et quatre établissements associatifs.

Un réseau d’environ 140 assistantes maternelles indépendantes, qui accueillent plus de 400 enfants à leur domicile, vient compléter cette offre. Elles bénéficient, au même titre que les familles, de l’accompagnement du Relais d’Assistantes Maternelles qui dispose de salles de jeux spacieuses dédiées aux tout-petits.

Laisser un commentaire