Y a t il une vie après le foot aux Editions Solar ! Passionnant kaleïdoscope de 700 anciens joueurs !

Superbe ouvrage des amis de Solar aujourd’hui.

Que se passe t il pour les joueurs quand les projecteurs s’éteignent  quand votre image Panini ne fait plus partie de l’album ?  Quand vous êtes privés de ce qui a constitué l’essentiel de votre vie ?

Comment appréhender cette « petite mort » ( le temre est violent mais souvent repris!) . C’est cette enquête, richement illustrée par près de 700 témoignages, qu’a voulu livrer Baptiste Blanchet dans cet ouvrage que nous vous recommandons.

Alors certes, beaucoup restent dans le milieu, 60 pour cent environ, en tant qu’entraîneurs ( Zidane, Viera, Giresse, Kombouaré, etc …) , consultants ( Carrière, Dugarry, Sagnol, Luis Fernandez) ou dans des postes plus inattendus ( le président strasbourgeois Keller) , mais nombreux sont ceux qui embrassent des destinées imprévues. C’est le rôle de ce livre, découpé en décennies,  et qui vous fera redécouvir le quotidien de ceux que vous avez adulé, dans une vie qui pour le coup, ressemble beaucoup à la vôtre.

De Weah chef d’état à Guivarch vendeur de piscines, la panoplie est très vaste … Quasiment autant de reconversions que de joueurs. De Renouard qui reprend une exploitation agricole à Yannick Le Saux qui monte sur les planches avec un one man show en passant par Bigné et ses sorties de pêche en mer guidées, les footeux font preuve d’inventivité dans leur après carrière . Souvent bien aidés par un réseau constitué du temps de leur splendeu footballistique .

Du côté de chez Nous, le Téfécé est décrit dans l’ouvrage;, à juste titre, comme un nid d’anciens. Citons pêle mêle Arribagé et Perrier Doumbé au recrutement, Sirieix dans l’encadrement, Issou Dao coach adjoint, Remy Loret au centre de formation . Une sorte d’entre soi souvent vue par les supporters comme un obstacle à une vraie progression du club, qui se couperait ainsi des compétences extérieures.

Citons aussi le cas du géant Marcico, aujourd’hui dans l’immobilier en  Argentine ou de Jean Philippe Delpech, passé sur les planches avec le troupe Trimaran et aujourd’hui couteau suisse et préparateur mental au centre de formation du Téfécé. Le livre présente un portrait très intéressant sur ce joueur atypique, également passé par feu TLT et la TFC TV.

Enfin, même s’il n’a jamais joué au Tef, le livre propose un entretien avec Jimmy Algérino qui a monté plusieurs structures en conseil sportif sur Toulouse

Nous aurons pris plaisir à avoir des nouvellles des joueurs qui ont bercé notre jeunesse et découvrir leurs parcours singuliers .

L’auteur, Baptiste Blanchet a longtemps tenu la chronique  » Que sont ils devenus » dans l’Equipe les Vendredi . Il a oeuvré en collaboration avec l’UNFP, le syndicat des footballeurs pros ( autrefois crée par l’ami Justo !) pour proposer cet ouvrage vraiment instructif sur l’après carrière !

Ya t il une vie après le foot? Les nouvelles carrières de 700 joueurs pros, Baptiste Blanchet, Editions Solar, 144 pages, 19.90 euros, paru le 16 Mai

Laisser un commentaire