Toulouse, ville étape du Tour de France.

Toulouse est ville étape du Tour de France 2019 avec une arrivée, le mercredi 17 juillet, en provenance d’Albi et un départ, le jeudi 18, en direction des Pyrénées. A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. WebToulousain.fr couvrira l’événement pour vous sur notre site et les réseaux sociaux.

Toulouse sera ville étape de la 106e édition du Tour de France qui aura lieu du 6 au 28 juillet 2019. Toulouse accueillera à la fois une arrivée  en provenance d’Albi, le mercredi 17 juillet vers Compans Caffarelli, et un départ d’étape, le jeudi 18 juillet, de l’île du Ramier en passant par Bagatelle vers les Pyrénées en direction Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Après l’Euro 2016, Toulouse accueille le Tour de France en 2019 tout en préparant d’autres rendez-vous majeurs, notamment la Coupe du Monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le dernier passage du Tour de France à Toulouse date de 2008. Les retombées économiques du Tour pour la ville et la métropole peuvent être estimées à au moins un demi-million d’euros. Comme une journée de repos à Albi aura lieu le mardi 16 juillet les retombées pour l’économie touristique locale pourraient être doublées.

Programme

Mardi 16 juillet

La veille de l’arrivée des cyclistes du Tour de France, l’événement « 100 femmes à vélo » invitera les participantes à parcourir 100 kilomètres entre Albi et Toulouse, sur la trace de l’étape 11 du Tour.

Mercredi 17 juillet

horaires prévisionnels

  • 13h. Début des animations : stands sur les allées François-Verdier avec la boutique officielle du Tour de France
  • défilé de 80 enfants en vélo sur la ligne d’arrivée à Compans-Caffarelli
  • vers 15h15 : arrivée de la caravane à Compans-Caffarelli
  • vers 17h15 : arrivées des coureurs à Compans-Caffarelli
  • 17h45 : podium de l’étape à Compans-Caffarelli
  • à partir de 19h : repas partagé organisé par l’association Média Pitchounes à la Maison de quartier de Bagatelle
  • de 18h30 à 22h30 : profitez de la nocturne du marché Victor Hugo : la soirée est ouverte à tous !
  • à partir de 20h30, place Saint-Sernin. Balade vélo en nocturne : parcourez les derniers kilomètres de l’arrivée du Tour à Toulouse avec l’association « 2 pieds 2 roues« . Cette balade nocturne vous permettra de parcourir au total 17km dans la ville. La participation est libre et gratuite. Des cadeaux souvenir seront à gagner !
  • À la tombée de la nuit la façade du Capitole sera éclairée en jaune
Découvrez le tracé de l’arrivée de l’étape Albi-Toulouse

Le stationnement et la circulation autour du parcours de l’arrivée de l’étape, depuis Balma vers Compans Caffarelli, seront modifiés.


Étape jeudi 18 juillet

Programme
horaires prévisionnels

  • Depuis le 18 juin, la Médiathèque Saint-Exupéry est aux couleurs du Tour de France : fresque graphique, expositions (photos, livres, maillots des coureurs, objets…), ateliers créatifs et projection permanente du film  « Les A-Côtés du Tour » réalisé par l’association Média Pitchounes
  • 8h30-11h30 : ouverture au public des animations sur le parvis du Stadium et les allées Biènes
  • 9h15 : départ de la caravane
  • 11h15 : départ fictif des coureurs
  • Randonnée cyclo-sportive par l’Empalot Vélo Club  : les cyclistes parcourent une partie de l’étape Toulouse-Bagnères de Bigorre avant le parcours officiel
Découvrez le tracé du départ qui passera par Bagatelle

Le stationnement et la circulation autour du parcours du départ de l’étape, depuis le Stadium vers la route de Seysses en passant par le quartier Bagatelle, seront modifiés.


Le Tour au pied des tours

Rencontre avec des enfants de l’association Média Pitchounes de Bagatelle qui ont travaillé sur le projet « Le Tour au pied des Tours ». Ils étaient présents lors de l’annonce officielle du parcours de la Grande Boucle le  jeudi 25 octobre 2018 à Paris au Palais des Congrès.


Les animations : Toulouse aux couleurs du Tour de France

Outre les animations prévues les mercredi 17 et jeudi 18 juillet, découvrez d’autres rendez-vous ci-dessous :

Depuis le 18 juin, la Médiathèque Saint-Exupéry est aux couleurs du Tour de France : fresque graphique, expositions (photos, livres, maillots des coureurs, objets…), ateliers créatifs et projection permanente du film  « Les A-Côtés du Tour » réalisé par l’association Média Pitchounes

Mardi 16 juillet. Randonnée 100 femmes à vélo entre Albi et Toulouse. Vous pouvez vous inscrire auprès de l’association kacycling.com

Mercredi 17 et  jeudi 18 juillet. Menu « Vuelta » et menu « Giro » préparés par  les cuisines centrales dans les centres de loisirs et les restaurants seniors

Jeudi 18 juillet entre 11h25 et 11h45: « 100 bénévoles, 100 ans du maillot jaune, 100 ans de l’Aéropostale »  à l’Envol des Pionniers et La Halle de  La Machine : animation visible du ciel !


Laisser un commentaire