Mathieu Sempéré, l’homme aux multiples voix.

La voix est l’un des instruments de musique les plus fragile mais aussi l’un des plus incroyable qu’il existe.

Mathieu fait parti des artistes qui savent jouer de celle-ci avec harmonie.

Vous connaissez pour beaucoup le groupe de musique «Les Stentors», mais penchons nous sur l’un d’entres eux Mathieu Sempéré.

Celui-ci nous présente son nouvel album «Engrenage symphonique».

Synopsis d’un album troublant.

Il y a quelques temps de ça, Mathieu Sempéré a accepté de se confier à Gaëlle, notre rédactrice en chef.

Mathieu, beaucoup de nos lecteurs vous connaisse en tant que ténor du groupe Les Stendors, mais nous vous connaissons moins en tant que chanteur solo, présentez nous ce chanteur ?

Vous savez, je suis avant tout un chanteur d’opéra et depuis 2011, je me suis essayé à la variété, en tant que chanteur solo. L’alternance des styles musicaux est pour moi, un plaisir tout comme alterner entre les stendors et ma carrière solo. « Comme on l’entend souvent entre les deux mon cœur balance »

Je nourris l’opéra de la variété et celle-ci de l’opéra. Je suis un éternel rêveur et je ne me lasse jamais.

Vous avez décidé de faire cet album sur le site participatif Ulule, pourquoi ?

Il n’y a aucune raison particulière, j’ai voulu le participatif et ça m’a poussé à créer cet album. Je voulais toucher le cercle d’amis mais pas que. Créer sans maison de disque m’a permis d’être totalement indépendant sur tout le processus de création.

Cet album, présentez le nous ?

Cet opus est la réunion de deux univers : celui de la pop et du classique. On a mélangé divers instruments organiques comme le violon, violoncelle à des instruments électro comme le synthétiseur. Ce sera un univers vraiment à part. La mélodie a été travaillée avec des segments de classique auxquels nous avons rajouté les textes et nous en avons fait cet album. C’est un album très personnel, il a muri plusieurs années avant d’en être là. Je me suis livré corps et âme dans cet opus. Comme il est dit déjà plus haut, je suis à multiples facettes.

Vous vous êtes entourés d’une sublime équipe, parlez en nous ?

Je me suis entouré de musiciens que je connais. Mais mon équipe ne se résume pas qu’à ça, j’ai aussi eu la chance de pouvoir m’entourer d’auteurs et de co/auteurs talentueux comme David Nathan, Sophie Sara, Enrique Andreu et Mathias Vincenot mais aussi avec Damien Badey et François Rousselot ( grand compositeur de musique classique).

Engrenage symphonique, d’où vient ce nom ?

Il est comme moi complexe car il a à la fois un côté symphonique car la base est dite classique avec de morceaux issus de cet univers et un côté mécanique par le biais des textes ou instruments que nous y rajoutons. Ces deux univers se succèdent comme dans un engrenage mécanique tout est en accord pour fusionner entre eux.

Quels sont les thèmes que nous retrouverons dans cet opus ?

Ce sera divers et varié, vous retrouverez le thème de la différence, de l’écologie, l’Espagne…

Actu ?

L’album sortira le 27 septembre 2019.

Je serai en concert avec les Stentors à la Grande Halle de l’Union le 6 octobre 2019.

Le 13 décembre 2019 au Palais des congrés de Mazamet pour chanter des chants de Noël. Vous pouvez suivre mon actualité sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/mathieusemperetenor/

Un artiste aux milles facettes à découvrir de toute urgence. Arrêtons d’avoir des préjugés sur la musique classique, et découvrez engrenage symphonique, vous ne serrez pas déçus.

2 pensées sur “Mathieu Sempéré, l’homme aux multiples voix.

  • 11 septembre 2019 à 13 h 59 min
    Permalink

    Heureusement, nous connaissons bien les Stentors …. Avec 2 t… Merci de corriger dans l’article…Vous décrédibiliser votre connaissance…

    Répondre
    • 21 septembre 2019 à 18 h 21 min
      Permalink

      « décrédibilisez » … cela arrive même aux meilleurs !

      Répondre

Laisser un commentaire