Ce mercredi Toulouse bunkerisée pour le conseil des Ministres franco-allemand. MàJ

En raison du conseil des Ministres franco-allemand, des mesures d’interdictions et de restrictions de la circulation seront appliquées demain, mercredi 16 octobre 2019. Emmanuel Macron et Angela Merkel seront à Toulouse. Le centre ville sera totalement fermé. L’événement en sera t’il un ?

Oui pour partie, l’événement en sera un car deux chefs d’Etat présents à Toulouse, cela n’arrive pas tous les jours. Mais en réalité cela dépendra surtout de ce qui sera discuté lors de cette journée.

Cependant c’est à coup sûr une situation qui va forcément provoquer de grosses perturbations. Alors si vous ne voulez pas vous retrouvez coincés par ces restrictions de déplacement, mieux vaut connaître le programme.

Le mercredi 16 octobre 2019 de 9h00 à 23h00 sera instauré deux périmètres de protection dans le centre-ville de Toulouse, figuré en orange et rouge sur sur le plan ci-dessous.

conseil-ministres-franco-allemands-toulouse-2019-restrictions
Crédit image : Préfecture de la Haute-Garonne
Zone orange

La circulation des véhicules sera interdite dans la zone orange. Des contrôles seront mis en oeuvre pour l’accès des piétons (palpations de sécurité, inspection visuelle et fouille des bagages. En cas de refus, ils ne pourront pénétrer dans la zone).
Le stationnement restera possible dans ce périmètre.

Zone rouge

Un second périmètre, situé à l’intérieur de la zone orange et figuré en rouge sur le plan délimitera un secteur où la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits.
Afin de faire respecter l’interdiction de stationnement des véhicules dans la zone rouge, il sera procédé, à partir du mardi 15 octobre 2019 à 22h00, à leur enlèvement. Veillez donc si vous passez la soirée chez des amis ou de la famille dans ce secteur à bien prendre vos dispositions.

Les gérants de commerces disposant de terrasses à l’intérieur de la zone rouge devront prendre leurs dispositions afin que celles-ci ne soient pas installées sur le domaine public le 16 octobre de 9h00 à 23h00.

Les parkings Carnot et Saint-Étienne seront également fermés dès le mardi 15 octobre. Le 1er étage du parking Indigo de Saint-Étienne sera évacué à partir de 22h.

Enfin, la Préfecture de la Haute-Garonne a prévu de fermer plusieurs jardins : Royal, Grand Rond et ses passerelles.

Fermeture de la préfecture

Sachez enfin que la Préfecture n’accueillera aucun public mercredi mais qu’elle ouvrira ses portes aux horaires habituels les autres jours de la semaine.

Comment se déplacer en réseau Tisséo ?

Pour leurs déplacements, les usagers sont invités à privilégier le métro.
A partir de 8h30 et jusqu’à 23h :
– Les lignes de tram T1 et T2 circuleront uniquement entre les stations Arènes et Aéroconstellation (T1), et Arènes et Aéroport (T2).
– Les lignes L1 , L7 , L8 , L9 , 14 , 29 , 31 et 44 seront déviées.
– La Navette centre-ville sera suspendue.
Les lignes de métro fonctionneront normalement. Les déviations mises en place sur le réseau bus permettront aux usagers d’effectuer des correspondances avec les lignes A et B du métro pour poursuivre leurs déplacements.
 Seule la station de métro François Verdier (ligne B) sera fermée et non desservie de 9h à 23h.
Pour gérer leurs déplacements en transports en commun, les voyageurs côté allemande sont invités à consulter le site internet de Tisséo, à la rubrique « Infos Réseau » et l’application mobile.

Mais qui sera donc présent ?

Si l’on ne sait pas exactement quels seront les convives allemands de cette journée, nous pouvons tout d’abord vous préciser qu’en plus des deux chefs de l’état, on retrouvera Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ; Florence Parly, ministre des armées ; Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire ; Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances ; Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur ; Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; Franck Riester, ministre de la Culture ; Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes.

Quel programme ?

La journée débutera à 12h, les deux chefs d’état visiteront la chaîne de montage de l’Airbus A350, et échangeront avec les salariés franco-allemands du constructeur aéronautique.

Puis à 13h30, les deux chefs de l’état déjeuneront avec des lycéens et des apprentis ayant bénéficié du Campus des métiers et qualifications aéronautique et spatial. Créé en 2017, l’organisme prépare à tous les métiers du secteur, de la conception à l’exploitation et du CAP au diplôme d’ingénieur.

À 14h55, Emmanuel Macron et Angela Merkel seront reçus à la Préfecture de la Haute-Garonne, où ils s’entretiendront pendant 1h30. Suivront à 16h30 la session plénière du Conseil des ministres franco-allemand et une conférence de presse conjointe à 18h15.

Enfin à 19h, Emmanuel Macron et Angela Merkel accueilleront Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et participeront à un dîner organisé avec l’European Roundtable of Industrialists (ERT), groupe de lobbying qui rassemble les 49 plus grandes entreprises européennes, principal commanditaire et auteur du traité constitutif de l’Union Européenne.

Mise à jour 15/10/2019 à 15h00.

Extension de la zone d’interdiction de manifestations et de rassemblements

Toute manifestation sur les voies publiques suivantes est interdit le mercredi 16 octobre 2019 de 10 heures à 24 heures sur les communes de Colomiers et Cornebarrieu, conformément au plan joint en annexe :

  • à Colomiers : rue Jean Monnet jusqu’au rond-point Jean Monnet au niveau de l’avenue Henri Guillaumet ;
  • à Cornebarrieu : route de Toulouse (D1), D63E, chemin de Testète de la D63E à l’avenue Latécoère – chemin de Mervielle de la D63E à l’avenue Latécoère – avenue Latécoère – chemin de la Sabatère – chemin de Caillou Gris jusqu’au chemin de Sabatère.

Toute manifestation dans le périmètre suivant est interdit le mercredi 16 octobre 2019 de 9 heures à 23 heures dans le centre-ville de la commune de Toulouse, conformément au plan joint en annexe :

boulevard Lascrosses – rue du Béarnais – rue Pierre Salies – rue de Sébastopol – chemin Henri Boscot – jardins Compans Caffarelli – rue Pierre Laplace – rue du Canon d’Arcole – rue Danielle Casanova – rue de Grèce – avenue Honoré Serres – rue Godolin – rue de la balance – rue Henri Douvillé – rue des chalets – rue de Coulmiers – rue Claire Pauilhac – rue Matabiau – place Jeanne d’Arc – rue des moutons – rue Bayard – rue Jacques Laffitte – rue Denfert Rochereau – place de Belfort – rue Heliot – place d’Arménie – allées Jean Jaurès – rue Nicolas Bachelier – rue Palaprat – rue de la Colombette – rue Saint Aubin – rue d’Aubuisson – rue Riquet – place Dupuy – rue du Pont Montaudran – Port Saint Sauveur – allée des soupirs – boulevard monplaisir – rue de Fleurance – rue Jean Stieltjes – rue monplaisir – allées Frédéric Mistral – rond-point des Français libres – rue saint Joseph – rue notre dame – grande rue Saint Michel – rue Poudepe – rue Achille Viadieu – rue des gallois – boulevard du Maréchal Juin – pont Saint-Michel – berges de la Garonne le long du cours Dillon jusqu’au pont Neuf – berges de la Garonne le long de l’Hôtel Dieu Saint-Jacques jusqu’au pont des Catalans – avenue Paul Séjourné.

Accès aux parkings souterrains Carnot et Saint Étienne
  • entrée autorisée jusqu’à 6h00

  • sortie interdite à partir de 9h00

  • reprise des sorties autorisées à partir de 23h00

Perturbations à prévoir sur le réseau Tisséo de transports en commun

Informations à retrouver sur https://www.tisseo.fr/se-deplacer/info-reseau/id/info_11035

Fermetures des jardins publics suivants
  • Jardin Royal

  • Passerelles du Grand Rond

  • Jardin du Grand Rond

Fermeture de la cathédrale Saint Étienne

La cathédrale Saint Étienne ainsi que la chapelle Sainte Anne seront fermées au public le mercredi 16 octobre 2019.

Laisser un commentaire