Idée cadeau : A l’amour à la vie chez Flammarion !

On ne badine pas avec l’amour disait Musset . Et bien entendu, les célébrités n’échappent pas à la règle. Superbe ouvrage intimiste que celui proposé aujourd’hui par Catherine Ceylac aux éditions Flammarion.

A l’amour à la vie a pour désir d’honorer la vie avant toute chose, en évoquant le rapport amoureux aux autres. Par le biais de 14 portraits d’hommes et de femmes qui se livrent sur leur rapport à l’amour . L’amour des parents, de ses enfants et bien entendu l’amour en couple. Ou l’on découvre que nos artistes vivent les mêmes tourments,les mêmes envolées, et souvent les mêmes déceptions. Pouvait iil en être autrement ?

De Sandrine Bonnaire qui nous livre un portrait tout en sensibilité évoquant le couple bancal de ses parents et ses premiers émois de jeune fille (qu’elle mettra par la suite en exergue à l’écran) , de Claude Lelouch, l’éternel amoureux à la tête d’une tribu de 7 enfants alors qu’il n’en voulait pas, en passant par Flavie Flament qui vit un célibat heureux après bien des déboires. Sans oublier Mimie Mathy qui trouve l’amour mature à 45 ans en faisant monter un spectateurs sur scène …

Ce livre peut se picorer au gré des envies, chaque petit chapitre constitue une histoire singulière et l’on se prend à établir des parallèles entre nos vécus d’anonymes et ceux des artistes .

Un livre qui se dévore réellement, parce qu’il parle d’eux, parce qu’il parle de nous et du plus universel des sentiments. Et que Catherine Ceylac, à l’instar de son émission Thé ou Café, a su  créer cette complicité chaleureuse si propice à l’abandon, aux confidences..

A se procurer d’urgence, ce livre fait du bien ….

A l’amour à la vie, Catherine Ceylac, Flammarion, 240 pages, 19 euros

Laisser un commentaire