Santé

Lancement de Captor, le “1er projet structurant de l’Oncopôle”.

toulouse-oncopoleMercredi matin, 9 janvier 2013, aux côtés de ses nombreux partenaires, l’Université de Toulouse a lancé Captor qui signifie “CAncer et Pharmacologie à TOulouse et sa Région”.

Captor est l’un des deux pôles hospitalo-universitaires dédiés au cancer labellisés par l’Etat et financés (10 millions d’euros chacun) dans le cadre des investissements d’avenir. Le second est parisien.

“Premier projet structurant de l’Oncopôle, Captor permettra le croisement des compétences recherche/soins/fabrication de médicaments” explique Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. “Nous avons “gagné” grâce à une intelligence collective. Je remercie tous les acteurs de ce projet innovant, regroupés autour de l’Université de Toulouse, porteuse du projet, qui ont su, ensemble, avec enthousiasme et détermination, déjouer les pronostics et obtenir ce label.”

Captor est un modèle d’organisation transversale, depuis les sciences dures vers les sciences sociales, articulé autour de 4 axes : accélérer la découverte de médicaments anti-tumoraux en rapprochant les acteurs (chercheurs, cliniciens, industriels) ; favoriser les essais cliniques pour “tester” ces médicaments sur les volontaires sains ou malades, étape nécessaire à la validation de l’effet thérapeutique ; favoriser la “pharmacologie sociale” (observance du traitement, télé-médecine, épidémiologie du cancer) et, enfin, la formation avec un master de cancérologie, formation qualifiante pour les nouveaux métiers en cancérologie.

“2013 sera, aussi l’année de l’ouverture de l’Institut Universitaire du Cancer. Aujourd’hui, l’Oncopôle permet à Toulouse d’être une référence dans la lutte contre le cancer” s’est réjoui Pierre Cohen.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire