Enquête

Enquête : Il était une fois la comédie musicale Mamma Mia.

mamma-miaQuatre saisons est pas une ride, voilà ce que l’on retient de cette magnifique troupe et son spectacle Mamma Mia. Enquête sur un phénomène musical et un spectacle internationalement célèbre.

Les années disco sont réputées pour mettre le feu aux planches mais aussi pour redonner le sourire.

Stage Entertainment nous présente son quatrième spectacle intégralement en français : Mamma Mia.

Après deux saisons sur Paris dans son théâtre Mogador, une première tournée triomphante, ils nous reviennent pour notre plus grand plaisir. Nicolas Nebout et Stéphane Laporte ont fait du très bon travail pour créer ce magnifique spectacle.

Près de trente comédiens s’amusent sur scène, et parmi eux, Donna (Sophie Delmas), Sam (Bruno Desplanche), Sophie (Gaëlle Gauthier) et Sky (Eric Jetner).

Gaëlle, notre rédactrice en chef a eu l’honneur de pouvoir discuter avec eux.

Le public vous a découvert dans ce magnifique spectacle, mais vous n’êtes pas tout nouveau dans ce milieu, qui se cache derrière Donna, Sam, Sky et Sophie ?

Sophie Delmas : Je suis une touche à tout, j’ai fait tellement de choses, du piano bar, du théâtre… La comédie musicale, pour moi c’est la cerise sur le gâteau.
J’ai eu la chance de travailler avec Dove Attia, Gérard Presgurvic.
Je fais aussi du coaching vocal. Pour moi, la transmission est devenue toute aussi passionnante que le fait d’être artiste. L’idée d’être polyvalente, est intéressante, car on a tous commencé comme interprète et là, « l’acting » nous permet de devenir artiste.

Bruno Desplanche : j’ai plus de vingt ans de carrière, j’ai commencé par prendre des cours au conservation de Lyon. Puis à paris, je suis rentré dans le petit conservatoire de Mireille et cotoyé plusieurs conservatoire de quartier. La comédie musicale est venue très tôt dans ma vie. Au départ, j’ai fait beaucoup d’amateur et après tout à suivi. Dans Mamma Mia, j’ai été la doublure des trois hommes de la vie de Donna. Et dernièrement, j’ai eu le rôle de Sam.

Vraiment, on est heureux de participer à ce spectacle.

Gaëlle Gautier : J’ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs spectacles musicaux, petits et gros c’est ça d’êtres artiste (Emilie Jolie, Robin des Bois,…). Je suis aussi comédienne, j’ai joué dans « Sous le soleil ».
Je suis polyvalente : comédienne, chanteuse et danseuse.

Eric Jetner : Je suis né en Normandie. J’ai eu le plaisir de jouer dans des shows exceptionnel tel que « Cabaret », « Zorro ».
Je vis actuellement aux Etats-Unis. A mes heures perdues, je joue du saxophone.

Pour vous, la danse et la musique, c’est une passion?

Sophie : Pour moi, avant tout c’est le chant. Bruno et moi nous ne sommes pas trop sollicité dans le show pour la danse. Nos rôles ne nous font pas faire de grandes diagonales.
Ce spectacle est super car il nous aura permis de faire plusieurs choses en même temps.

Bruno : Ces arts sont si différents à la fois. Mais l’un nourrit l’autre comme les maillons d’une chaîne.

Gaëlle : Quand on est artiste, pouvoir vivre de son métier c’est un rêve comme pour beaucoup de métiers…

Eric : Quand on choisit une voix artistique et il faut persévérer.

Comment s’est passer le casting?

Sophie : Vous savez dans ce domaine, c’est le bouche à oreille qui fonctionne au début. Et après, c’est le parcours du combattant : plusieurs tours d’auditions nous attendent (chant, danse en solo, en couple). Moi je suis très fière d’avoir décroché ce rôle. C’est beaucoup de pression.

Bruno : Cela a été très long, j’ai passé comme beaucoup plusieurs tours d’auditions…

Gaëlle : C’est un petit milieu, merci au le site internet www.regardencoulisse.com qui publie les annonces de casting. Mamma Mia, c’est avant tout un Show à l’américaine, plus de 10 tours d’auditions, tour de chant, danse et théâtre…

Eric : Comme disait Gaëlle, c’est un petit milieu, tout se sait.

Le fait de chanter des chansons du groupe Abba en Français ne vous fait pas trop peur ?

Sophie : On entend tellement des mix, des diverses versions de leurs tubes. Et l’Eurovision qui remet le tube Waterloo en avant chaque année. Voilà l’effet riveval.

Gaëlle : Quand on nous donne un rôle ça fait peur au départ, il ne faut pas se faire peur en plus…
La première année, on nous a beaucoup posé des questions par rapport à cela.
Nicolas a travaillé avec Benny et Bjorg donc cela ne pouvait être que parfait.
Quand on est français, on ne ressent pas en anglais…
Beaucoup de gens ont changé d’avis en venant voir le spectacle.

Eric : Les gens ne connaissent pas la totalité des paroles des chansons en anglais. Là, c’est tellement entraînant que le public les retient facilement. La preuve, cela fait 4 ans que ça tourne.

Les chansons sont imbriqués dans l’histoire donc les chansons sont au service de la narration.

Le rythme de travail n’est pas trop dur pour les répétitions ?

Sophie : Cela se fait petit à petit, on apprend la scène le jour pour le lendemain. Ce ne sont pas des long actes. Il y a aussi un travail de groupe pour le chant.
Quand on commence une aventure comme ça, on sait que ça va être super

Bruno : Il ne faut pas oublier que le metteur en scène est très rigoureux. C’est un énorme show à l’américaine.

Eric : Nous avons besoin de nouvelles choses, on est des artistes. Donc on répète beaucoup.
Pendant que certains répètent la danse, d’autres travaillent à cote le chant…

Gaëlle : C’est un métier, on prend des cours de danse, de chant.
Et quand on met tout en scène c’est magnifique.

Que ressort t’il de cette aventure ?

Gaëlle : On se connait plus ou moins, à chaque fois les personnes qui sont castés reflètent l’effet festif de Mamma Mia. Mettez 24 h une personne avec nous il en ressort heureux. C’est une grande famille.

Eric : Il y a eu plusieurs artistes qui changent souvent. Moi, je suis arrivée sur la deuxième saison et je me suis super bien intégré. Sur la deuxième saison, 10 nouveaux comédiens arrivaient en même temps donc ça va. Pour diverses raisons, j’ai du repartir et là, je reviens.

Avez-vous vu le film « Mamma Mia » ?

Eric : Le spectacle « Mamma Mia » a été créé en 1999 (la version anglaise). Le film est une adaptation de la comédie musicale. Tous les spectacles adaptés en film perdent de l’ampleur, mais le film est super. L’actrice Meryl Streep réalise une super performance.

Ce spectacle est formidable, j’ai pu passer une partie de mon après-midi avec les artistes et j’ai ressenti une bonne ambiance avec toute l’équipe. Le show est une adaptation fabuleuse en français de Nicolas Nebout.

Malheureusement l’aventure va bientôt s’arrêter et le rideaux va se refermer sur Mamma Mia.

Mais une chose est sûre, personne n’oubliera ce magnifique conte musical.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire