Idée cadeau : Offrez ou offrez vous le Stade Toulousain !

stade 2

stade 2Troisième volet de nos idées cadeaux pour Noël !  Mais bon sang, que vais je pouvoir offrir à mon papa ou à mon chéri ? Il a déjà 18 cravates, 32 paires de chaussettes et il aime pas les Ferrero Rocher. Il aime quoi au juste ? Mais c’est bien sûr, le Stade, con !

boutons large idee-cadeau

Les éditions Hugo et Compagnie, et leur “branche” Hugo Sport mettent à l’honneur le club phare de notre sport toulousain. Tout le monde connaît le Stade, ses couleurs rouge et noir, ses 4 titres de champion d’Europe et son stade Ernest Wallon. C ‘est entendu ! Mais savez vous ce que sont la Vierge Rouge, qui sont les stadistes morts au front pour la France, ou pourquoi Saint Sernin joue un rôle majeur dans le sigle du Stade Toulousain ? Rien n’est moins sûr.

Autant de curiosités et de faits historiques qu’un stadiste qui se respecte se doit de connaître et de perpétuer. Et quoi de mieux qu’un livre transgénérationnel pour y parvenir ?

La préface de l’auteur résume la spécificité de ce club mythique, respecté dans toute l’Ovalie.

“A Toulouse, le rugby est un art de jouer “à la toulousaine”, cette manière du mouvement perpétuel du désordre organisé. La visibilité du club dépasse largement les frontières hexagonales, et ce n’est pas un hasard. Mais c’est un art de vivre, aussi, dans un club et autour d’un club qui s’est toujours soucié de l’être humain qui habite chaque joueur, de sa formation à son après carrière. Une valeur immuable, d’hier, d’aujourd’hui comme de demain.”

Le sobrement intitulé “L’histoire du Stade Toulousain” fait quant à lui office de guide officiel de tout Stadiste, avec 300 photos de grande qualité sur 200 pages de 1907 à nos jours. Avec en prime les fices techniques des finales de Championnat de France et d’Europe disputées par le club. Une bible, vous l’aurez compris !

Vous pourrez par conséquent vous délecter du “Petit livre des grands clubs” de Gerard Schaller, guide très illustré et complet ou du  sublime “L’histoire du Stade Toulousain” d’Etienne Labrunie, connaisseur hors pair du sujet stadiste. 2 livres références qui à n’en pas douter, feront sensation au pied du sapin. Nous en tout cas, nous les avons déjà adopté !

Le petit livre des grands clubs, Gérard Schaller, 9,99 euros, Hugo Sport, paru le 13/11/2014

L’histoire du Stade Toulousain, Etienne Labrunie, 208 pages, 40 euros, Hugo Sport

www.hugoetcie.fr

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire