Le People de la Semaine

Le talentueux Rodolphe Viaud se confie à WebToulousain.

IMG 9839 - Copie 3 CopierEn cette fin d’année, WebToulousain voulait mettre à l’honneur un lieu et une personne. A force de persévérance, nous avons trouvé la perle rare en la personne de Rodolphe et du Moulin des roches.

Découverte d’un grand artiste et son lieu de prédilection.

Gaëlle, notre rédactrice en chef et son photographe Christophe Harter ont eu le plaisir de le rencontrer en toute intimité.

Rodolphe, on vous connaît très peu, pourriez vous nous parler de vous ?
Danseur, chorégraphe, metteur en scène mais aussi costumier, je suis un passionné de la danse et de ses artères. J’ai de la chance de faire ce que mon cœur aime et je pense le réussir, sûrement un ange veille sur moi. J’exerce cette passion depuis plus de vingt ans, elle m’a permis de créer mon école, ma compagnie, mes revues et spectacles y compris les costumes et certains décors.

J’imagine mes shows en interrogeant mes sentiments, ils sont le fruit de mes idées. Je ferme les yeux, je visualise, je les pose ensuite sur papier et vient enfin l’instant de création où rien ne vaut ces moments d’orgasmes et de concrétisation, le fantasme se réalise.

Plusieurs spectacles, plusieurs succès , quelle est pour vous la recette d’un tel retour ?
Certes, il doit avoir une recette, mais pour moi, c’est le plaisir qui me guide, et je trouve avant tout du réconfort à essayer d’accompagner le spectateur vers diverses émotions. Pour les succès, il est surtout celui personnel qui est de suivre et d’écouter profondément ses envies créatives.

Parlez nous de votre nouvelle revue au moulin des roches ?

C’est ma cinquième revue que je créai pour ce lieu unique . J’ai toujours travaillé en collaboration avec Claude Bassèlerie, le directeur artistique du cabaret pour la mise en place des revues. Pour celle-ci, nous voulions d’un nom que l’on retienne mais sans chichi. «Numéro 5» est en quelques sorte un clin d’œil à …

RODO Copier

Il y est primordial pour moi de maintenir l’esprit du music-hall enjoué, coloré et festif, mais en y posant mon instinct de créateur. Je défends très fortement la créativité artistique, elle peut exister aussi et surtout dans un univers cabaret (même si son seul mot évoque pour certain quelque peu la ringardise) et je suis très fier de ne pas faire parti en tant que chorégraphe de ceux qui imite. Je pense qu’il faut respecter l’esprit du cabaret mais il faut aussi innover sinon notre métier de créateur n’a plus de sens, et le Moulin des roches en est la preuve et se démarque aussi pour cela.

RODO 2 Copier

Le moulin des roches, c’est pour moi une histoire de cœur. Depuis 16 ans j’ai la chance de pouvoir créer pour ce lieu intime dans la province toulousaine.

RODO 3 Copier

L’équipe du moulin est formidable du directeur au barman en passant par l’ensemble des salariés.

Vous savez cette belle maison existe depuis 1997. C’est vraiment une affaire familiale qui se transmet de génération en génération. D’un ancien grenier à grain, Stéphane Louis, patron de ces lieux, en a fait un magnifique lieu de convivialité et de plaisir visuel. J’ai cette chance que peuvent sûrement m’envier d’autre créateurs de spectacles , c’est celle d’avoir libre choix intégral de création pour élaborer les revues, c’est une belle preuve de confiance qui dure depuis presque 17 ans.

J’aime travailler avec le moulin des roches qui me le rend bien aussi car ce n’est pas le prestige que je recherche forcément mais les attentions et les remerciements que l’on peut m’apporter au quotidien.

Actu ?
Récemment M6 (Capital) a fait un reportage sur le moulin des roches et par la même occasion sur leur nouvelle revue.

Il sera diffusé le dimanche 21 décembre sur la chaîne, lors d’une émission consacrée aux sorties.

La ville de Toulouse et monsieur le maire m’a confié la création d’une série de spectacles au profit des aînés au centre des congrès Pierre Baudis.

Le webtoulousain est fier de vous présenter cet artiste aux multiples talents. D’un rien, comme un magicien, il rend les choses extraordinaires.

Et n’hésitez pas à aller découvrir ce magnifique lieux à Mauzac (31).

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire