Exclu avant sortie : El Loco Unchained, Editions Hugo Sport.

el-loco-unchained-marcelo-bielsa

el-loco-unchained-marcelo-bielsaNous vous présentions il y a quelques jours un superbe livre sur Guardiola, chez nos amis d’Hugo Sport. La transition est toute trouvée puisque lors de notre lecture, nous pouvions voir que le coach barcelonais citait parmi ses mentors un certain Marcelo Bielsa. Un coach que nous avons la chance d’observer de près depuis qu’il a pris les rênes de l’Olympique de Marseille à l’été 2014.

Tantôt porté aux nues quand l’OM caracolait en tête du championnat, aujourd’hui décrié pour ses méthodes trop novatrices dès lors que les résultats vont moins bien, El Loco, comme il est connu dans le milieu du foot, ne laisse personne indifférent.

C’est également ce que ce nouveau livre “El Loco Unchained”, de Thomas Goubin, nous laisse à penser. 

Il y décrit à la perfection le coach obsessionnel, le perfectionniste poussé à l’extrème, le tacticien admiré par ses pairs, l’homme à la vie d’ascète. 

Nombreux sont les coachs qui ont avoué s’être inspiré de lui et de son management atypique, qui l’a conduit à gagner un peu partout ou il est passé, de Newells Old Boys, ou le stade porte désormais son nom, en passant par le Chili le Mexique ou plus récemment Bilbao, Bielsa a toujours travaillé sur des projets courts, tant l’exigence qu’il s’impose et qu’il impose à ses hommes ne peut s’inscrire dans la durée.

WebToulousain avait pu échanger quelques mots avec le coach lors de sa venue au Stadium pour affronter le TFC. Nous avions perçu un vrai passionné, avec des convictions profondes et des idéaux bâtis sur des années d’étude de son sujet de prédilection. L’excellent So Foot, avec lequel l’auteur collabore,  avait d’ailleurs publié un superbe portrait du Loco il y a peu dans son mensuel, nous vous conseillons également le lien ci dessous pour vous document, super complément à la lecture de ce livre.

http://www.sofoot.com/21-choses-que-vous-ignorez-sur-marcelo-bielsa-183417.html

Comment ne pas finir par une citation de Bielsa lui même, qui figure en préambule de l’ouvrage, et vous donnera sans doute envie de vous adonner à une lecture que nous avons dévoré. Prochain ouvrage sport, très bientôt les amis !

Marcelo Bielsa, El Loco Unchained, Hugo Sport, 158 pages, 9,99euros, en vente à partir du 7 mai 2015.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire