Vamonos a Cinespaña, amigos de WebToulousain !

cinespana-20ansComme chaque année à pareille époque, l’Espagne, comme le veut l’expression consacrée, pousse un peu sa corne dans notre Ville Rose. En effet, c’est le retour du festival de cinéma espagnol Cinespaña. Une édition à la saveur forçément particulière puisqu’il s’agit de la 20ème. L’âge de la maturité pour un festival qui est devenu le plus important en Europe (hors Espagne) en nombre de films présentés au public.

Un public qui aura la possibilité de se rendre dan les salles partenaires, à la Cinémathèque, rue du Taur, oú l’ambiance sera toujours aussi conviviale et populaire, mais aussi à l’UGC,à l’ESAV, au Cratère ou à l’Utopia.

2015 sera l’occasion d’un rappel de la première édition du festival qui présentait déja un focus sur la guerre d’Espagne. Dans ce registre là, le cycle 40/40 : Regards sur la Dictature reviendra sur les 40 ans de franquisme, mais également les 40 années postérieures de démocratie, puisque nous fêtons cette année les 40 ans de la montée sur le trône de Juan Carlos et la fin de la dictature.

Les grands noms du cinéma espagnol seront à l’affiche aussi, et une expo photos récapitulative des acteurs passés par Toulouse ces dernières années permettra aux spectateurs d’apprécier l’envergure prise par ce festival. Pour preuve, hommage sera rendu cette année à l’immense Marisa Paredes qui honorera de sa présence le festival.

La palette de ce que vous pourrez voir, en compétition ou pas, est large. Webtoulousain vous conseille, de façon non exhaustive et tout à fait subjective, quelques titres. Il vous appartient de nous suivre ou de puiser dans la variété du programme : A cambio de nada, de Daniel Guzman, Felices 140, Las Ovejas no pierden el tren, ou encore Perdiendo el Norte, l’histoire si actuelle de jeunes espagnols qui vont chercher du travail en Allemagne.

Le programme complet est disponible sur www.cinespagnol.com

Laisser un commentaire