Le People de la Semaine

Karra Elejalde, prix du meilleur acteur de Cinespaña est sur Webtoulousain !

karra-elejalde-paramioSon nom ne vous dit peut être rien, mais WebToulousain est là aussi pour vous faire découvrir de nouvelles têtes. Karra Elejalde a obtenu ce samedi soir le prix du meilleur acteur du prestigieux festival Cinespaña, qui soufflait ses 20 bougies. L’occasion pour Damien de rencontrer une véritable star en Espagne, qui a pris une énorme dimension depuis le succès ravageur de Ocho Apellidos Vascos, plus gros succès de l’histoire du cinéma espagnol, et dont la deuxième partie sort le mois prochain. Entretien vérité, en version originale avec le vainqueur de 2 Goyas (équivalent de nos César).

 

Bonjour Karra, tu viens à Toulouse pour présenter “A Esmorga”, un film assez dur. Comment pourrais tu le présenter à nos lecteurs ?

Et bien il s’agit de l’adaptation libre d’un roman de Blanco Amor, qui se déroule dans l’Espagne de l’après guerre, dans les années 50. Il s’agit de l’histoire de 3 quinquas un peu sur le déclin, le film se veut le reflet d’une époque, et d’une région sinistrée, la Galice .

Il semblerait que les conditions de tournage n’aient pas été de tout repos, non ?

Absolument, et notamment sur le plan climatique. Pour donner du réalisme à nos scènes, les pompiers nous aspergeaient d’une eau qui sortait de leurs camions citernes. Une eau a 4 ou 5 degrés, le tout sur des journées de 12 heures, cela a a vraiment été un tournage dur, mais le métier c’est aussi ça.

Comment s’est passé l’apprentissage du galicien pour quelqu’un d’aussi éminemment basque comme toi ? (NDLR : le galicien est une des 4 langues officielles de l’espagnol, proche du portugais) 

Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai appris le galicien. J’ai appris 130 phrases en tout, mais ce fut une vraie découverte. Mes copains acteurs Morris et Miguel de Lira ont à la limite plus galéré que moi car ils ont toijours parlé galicien, et là ils devaient le faire avec un autre accent. J’ai passé quelques mois avec mon magnéto à me réecouter et ça finit par rentrer.

Tu joues un rôle dramatique alors que l’on t’avait quitté sur une comédie? Grisant de passer de l’un à l’autre j’imagine ?

Tout à fait, en tant qu’acteur c’est super intéressant, j’avais d’ailleurs convenu avec mon agent qu’après Ocho Apellidos Vascos,il fallait enchaîner sur quelque chose de moins léger. C’est le charme de notre métier.

Je ne peux pas ne pas évoquer le raz de marée “Ocho apellidos vascos”. Dans quelle mesure ce succès à t il changé ta vie ?

Déja, il ne faut pas se le cacher, c’est l’assurance pour moi d’avoir du travail à court et moyen terme. Ensuite, et ça te surprendra peut être, j’ai beaucoup perdu en qualité de vie depuis. Je ne peux par exemple plus me balader dans une rue et aller boire un gintonic à 2 heures du mat comme j’aimais le faire , car tout le monde me reconnaît et me tombe dessus. La notoriété a du bon, mais pas dans de telles proportions…

La seconde partie va d’ailleurs sortir bientôt, non ?

Oui tout à fait, elle sort le 20 novembre, une drôle de date (anniversaire de la mort du dictateur Franco), on garde les mêmes acteurs avec l’incorporation de Berto, Buenafuente,Rosa Maria Sarda. On a pris beaucoup de plaisir sur ce tournage et le film s’appelera “Ocho apellidos catalanes”.

On fête les 20 ans de Cinespaña. L’occasion de dresser un panorama du ciné espagnol ?

Oui, malheureusement nous avons un gouvernement en place qui n’aide pas du tout les créatifs et c’est regrettable. La culture ne semble plus être une priorité et on nous met pas mal d’embûches. Mais bon,le succès populaire de Cinespaña à Toulouse prouve que les ressources et les talents sont là, et c’est de bon augure.

Justement, Toulouse, tu connaissais ?

Oui, bien sûr, j’étais déja venu y présenter un film. C’est une ville que j’aime beaucoup même si quand j’y viens c’est toujours la course et je n’ai pas trop le temps d’en profiter. J’adore les bords de Garonne notamment. C’est bien ça , le nom du fleuve, non ?

Oui, c’est bien ça, d’ailleurs elle prend sa source en Espagne.

Ah bon ? Et ben tu vois, je ne serais pas venu pour rien ! J’aurais appris ça ! 

Merci beaucoup de ton temps, Karra et bonne fin de festival.

Merci à vous WebToulousain et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Retrouvez le palmarès de Cinespaña sur www.cinespagnol.com

Ne manquez pas “Ocho apellidos catalanes” dans les salles espagnoles à partir du 20 novembre 2015 si vous passez la frontière.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire