Littérature

Toulouse, côté ciel, un livre pour vous envoler de plaisir !

toulouse-a-ciel-ouvert-aero-photo-pyrenees« Pourquoi voler ? Car une fois que vous aurez essayé de voler, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner ». Le poète l’a dit mieux que tout le monde, ce rêve ultime, qui fait chavirer tant de tête depuis toujours, a été réalisé, et de fort belle manière, par Eric et Marjorie Soulie de Lafont. Un projet majuscule, étendu sur la bagatelle de 12 ans. Et éminemment local, comme nous aimons à vous les présenter sur WebToulousain.

Aux prémices, il y a la passion d’un homme, Eric, qui construit un aeronef (Zenair 701) de ses mains de montagnard. Subjugué par les exploits de son idole de toujours, Mermoz, Eric décide, à son tour et une fois surmontées les difficultés administratives inhérentes à ce projet, de survoler la Ville Rose, au ras de toits, comme le firent avant lui les pionniers. Nous sommes en 2003, le projet est lancé, rien ne l’arrêtera…

De ces vols à très basse altitude ont jailli des centaines de clichés, tous plus beaux les uns que les autres. La singularité dudit projet vous offrira des photos exclusives, inédites. Vous admirerez le musée des Augustins, la Cathédrale Saint Etienne, le Pont Saint Michel, les entrepôts Airbus, la Mediathèque, le Capitole, et j’en passe et des meilleures. Des points de vue à couper le souffle, votre ville comme vous ne l’avez jamais vu.

Le livre que nous vous présentons aujourd’hui, vous l’aurez compris, est un document unique pour vous, nos lecteurs toulousains.

Le projet d’une vie, qui fait donc la part belle à la photo, de jour comme de nuit. Seul un préambule écrit par l’auteur pour la partie texte, mais suffisant pour capter la ferveur d’Eric. Morceaux choisis :

“J’ai voulu immortaliser mes vols grâce aux clichés pris là haut, afin de revivre à terre ces moments de plénitude intense, trop éphémères, vécus en altitude loin des misères et des turpitudes des hommes.”

Un projet qui prend valeur de témoignage, lorsque l’on assiste, au gré des photos, à la transformation de la ville, à ses aménagements apparus entre 2003 et 2014 (tramway, Oncopole…).

Après le plaisir des vols, le travail de forcené de retouche des photos, l’autre grande passion d’Eric, déja rompu aux publications de ce genre, puisqu’il s’agit là de son 8 ème bouclage. C’est donc naturellement à lui que nous laisserons la parole pour conclure cet article, non sans vous encourager avant cela chaleureusement à vous procurer ce livre unique, qui nous a fait voyager au gré des pages. Et Dieu sait que nous aurions adoré être dans le cockpit avec lui ! Bravo Eric, je vous laisse conclure :

“Cet ouvrage n’a d’autre ambition que de vous faire partager le regard ébloui d’un aviateur amoureux d’une cité d’exception, vieille de plus de 2000 ans mais tournée vers le futur, grâce à ses chercheurs, étudiants, universitaires, industriels, ouvriers, mécaniciens et pilotes qui en ont fait la capitale européenne de l’aéronatuique et de l’espace . Bon vol !”

Toulouse, côté ciel, Eric et Marjorie Soulé de Lafont, Aéro Photo Pyrénees

Le site d’Aero Photo Pyrénées : www.aero-photos-pyrenees.fr

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire