Economie

Elise et Valentin, des voix d’enfants pour les petits autistes signées Acapela, société toulousaine.

enfants-acapelaAcapela, installée à Labège (31), propose des solutions vocales pour toute sorte d’usage. Vous avez forcément à l’écoute d’une des nombreuses voix disponibles comme notamment sur votre répondeur mobile ou fixe mais aussi sur le réseau Tisséo comme le métro toulousain par exemple qui utilise une des voix françaises depuis 2007 pour ses messages informels et d’alertes. A ce panel s’ajoute depuis quelques mois des voix d’enfants et c’est Elise et Valentin qui ont été choisis pour proposer des voix françaises pour les enfants autistes notamment.

 

Acapela, expert des solutions vocales, renforce son offre dédiée au jeune public et enrichit son portefeuille de voix d’enfants avec deux nouvelles recrues : Elise et Valentin développées avec AssistiveWare, leader dans le domaine des applications communications améliorées et alternatives pour iOS. Ils seront d’ailleurs présents cette semaine, du 8 au 10 juin sur le stand d’AssistiveWare au salon Autonomic à Paris.

Après l’anglais américain, britannique, australien, l’allemand, le suédois et les voix bilingues anglais américain/espagnol nord-américain, cela porte à 16 le nombre de voix faites par et pour des enfants. Ces voix permettent depuis 2012 aux enfants ayant des besoins spécifiques pour interagir socialement, communiquer, apprendre ou lire d’utiliser une voix qui leur ressemble et à laquelle ils peuvent facilement s’identifier.

De nombreux enfants autistes les ont déjà adoptées en utilisant des solutions AAC comme Proloquo2Go et leur quotidien ainsi que celui de leur environnement en a été bouleversé. Les enfants peuvent exprimer leurs souhaits, leurs pensées, leurs besoins avec une interface adaptée et une voix qu’ils s’approprient. Aujourd’hui, ce sont les enfants francophones qui vont pouvoir s’exprimer avec les voix de Elise ou Valentin.

En France et en Belgique, on compte plus de 530 000 personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). On estime qu’une naissance sur 150 est touchée par les TSA et que 80% des enfants autistes en France ne sont pas scolarisés.
Alors que l’autisme a été déclarée grande cause nationale en 2012 et que des campagnes de sensibilisation ont changé le regard du grand public, il reste encore beaucoup à faire.

Les solutions de communications améliorées et alternatives associées aux tablettes ont permis, ces dernières années, de développer une approche innovatrice pour mettre la technologie au service des personnes avec des besoins spécifiques et contribuer à les rendre plus autonomes. La synthèse de la parole développée par Acapela permet de leur donner la parole.

Le développement de ces voix a nécessité un important travail de nos spécialistes pour adapter les étapes exigeantes de la création d’une voix de synthèse professionnelle aux modalités des enfants. En effet, pour créer une voix de synthèse Haute Qualité, il faut enregistrer un speaker professionnel pendant de longues heures, en studio et ce sous l’oreille attentive de nos linguistes. Le résultat des enregistrements doit être homogène au fil des jours. Un exercice contraignant impossible à demander à des enfants. Toute l’équipe de R&D s’est mobilisée pour repenser et adapter un process compatible avec les jeunes speakers. Et le résultat est là. L’utilisation au quotidien de ces voix par des milliers d’enfants dans le monde est la plus belle validation qu’Acapela puisse recevoir.

Ecoutez les voix d’enfants : https://soundcloud.com/acapelagroup/sets/children-voices

Pour en savoir plus sur AssistiveWare : www.assistiveware.com/fr, sur Acapela Group : www.acapela-group.com

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire