Marie Laure Dougnac au Paris Manga, nous conte la série “Des bêtes et des sorcières”, la magnificence des animaux associés à la sorcellerie sur ARTE à Halloween

Lors du Paris Manga Sci-Fi Show Marie Laure Dougnac grande comédienne nous livre son enthousiasme et sa fierté d’avoir participé à la série “Des bêtes et des sorcières”. Elle sera visible sur Arte pour Halloween.

Bonjour Marie-Laure vous avez une actualité brûlante à nous confier “Des bêtes et des sorcières” qui va voir le jour à Halloween sur Arte. Pouvez-vous nous en parler ?

A la manière d’une naturaliste, je collectionne toutes les archives et informations possibles et inimaginables sur la mythologie et les légendes. Cela me passionne, y compris les animaux de légendes bien sur. Il s’est trouvé sur mon chemin, je dirais que c’est presque “carmique”, un projet qui est absolument magnifique et qui va être diffusé sur Arte pour Halloween du 28 au 31 octobre qui s’appelle “Des bêtes et des sorcières”.

C’est un projet documentaire qui a été réalisé par Dominique Hennequin avec Mélusine production et Nomades TV et avec des illustrations de John Howe. John Howe qui est un des dessinateur du “Seigneurs des anneaux”.

Dominique a filmé les animaux de nos campagnes : le cerf, le blaireau, la chouette, la chauve-souris… En tout 12 animaux qui sont entrés dans le bestiaire de légende des sorcières.

Et moi je suis intervenue sur des séquences de 2 minutes par épisode qui sont animées, remarquablement réalisées par Mélusine production. Ces moments racontent l’instant ou l’animal passe de son milieu naturel pour entrer dans le monde des légendes. Ce qui est très intéressant sur ce projet que ce soit sur les images réelles qui sont somptueuses ou sur les images animées, c’est de s’apercevoir que c’est tout simplement à partir de caractéristiques naturelles spécifiques qu’un animal entre dans une légende. Avec une image un peu monstrueuse ou avec une faculté de se diriger dans le noir avec des cris bizarroïdes. Il n’en faut pas plus aux humains pour projeter sur ses animaux leur peurs et leur fantasmes.

Voir les animaux maléfiques alors que c’est l’homme qui est le plus nuisible à la faune terrestre. J’ai emmené mes animaux dans une nuit métaphorique où il passent de métamorphose en analogie pour finalement revenir au petit matin à la réalité. On apprend par cela les horribles et mauvais traitement que nous avons infligés à ces animaux.

C’est un très beau projet je suis très fière d’en faire partie, je le recommande et vous invite à le regarder.

Pouvez-vous nous rappeler les dates de diffusions et le découpage “Des bêtes et des sorcières” mini-série documentaire ?

Elle sera diffusée pour Halloween sur Arte du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019 à 19 heures . La série compte 4 épisodes : la vie cachée de la prairie (le renard, le sphinx et le lièvre), les secrets de la ferme (la chouette, la pie et le chat noir), les mystères de la forêt (le cerf, le pic noir, et le blaireau) et le dernier, les énigmes de l’étang (la couleuvre, le crapaud et la chauve-souris). N’hésitez pas à suivre la série. Petits ou grands, vous serez émerveillés !

La série “Des bêtes et des sorcières” est adapté du livre “Le bestiaire des sorcières” de Denise Crolle Terzaghi aux éditions Rustica.

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire