Asso à la Une : ASEEM Association pour le soutien à l’enseignement aux enfants malades.

aseem-toulouse-logo

L’ASEEM, est une association régie par la loi de 1901 à vocation sociale, qui aide les enfants en rupture de scolarité à cause de la maladie. Elle existe depuis 1989 pour pallier le manque de suivi et de soutien par l’Education Nationale dont elle bénéficie d’un agrément.

Qui êtes-vous ?

L’ASEEM fait partie de la FEMDH (Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital) dont le siège se trouve à l’Hôpital Broussais de Paris. Cette Fédération regroupe une soixantaine associations en France qui ont le même objectif.

Depuis 30 ans nous assurons les cours d’enfants déscolarisés à cause de la maladie en lien avec différents partenaires et dans le respect du programme de l’Éducation Nationale. Si l’élève est en rupture depuis 3 semaines minimum, les parents avec l’accord du chef d’établissement et du médecin scolaire peuvent nous contacter pour que nous mettions en place le suivi. Une adhésion de vingt euros par an leur est demandé.

Les partenaires de l’ASEEM sont :
– l’Inspection Académique,
– les Chefs d’Établissements,
– le CNED,
– le SAPAD,
– les médecins scolaires.

Comment fonctionnez-vous ?

L’équipe enseignante est constituée d’une centaine de bénévoles, en majorité des étudiants et quelques retraités, titulaires à minima d’un bac +3 dans la matière enseignée. Les cours sont donnés au domicile de l’élève ou en milieu hospitalier à raison d’une heure par semaine et par matière pour les collèges et lycées et deux heures par semaine pour les primaires.

Le suivi des élèves est assuré du Primaire à la Terminale dans la grande majorité mais nous pouvons suivre les élèves post-bac également, dans tout le département. Les frais de transports des bénévoles sont pris en charge par l’ASEEM à la demande. Des frais non réclamés peuvent donner lieu à un reçu fiscal (comme don à l’association).

Toutes les matières ne sont pas enseignées, nous privilégions le français les maths et les langues en fonction du souhait des enfants. Le recrutement est permanent car le cœur de notre bénévolat est constitué par des étudiants. Une fois leurs études terminées, ils entrent dans la vie active et ne peuvent plus se consacrer à l’association.​
Le nombre d’enfants est en légère baisse actuellement, mais nous ne savons pas qu’elle en est la raison, manque de connaissance du dispositif, multiplication d’autres dispositifs…

Quelles sont vos difficultés et vos attentes ?

Il est difficile de recruter des bénévoles dans certains endroits du département, par exemple actuellement 3 demandes de suivi sur Saint-Gaudens ne peuvent être honorées. Nous devons également faire face à une baisse assez conséquente de nos subventions de la part des municipalités du département, mais aussi des mécènes, ces derniers faisant parfois face à des difficultés économiques.

Nous avons actuellement à disposition un local de 9m2 que nous partageons avec une autre association, ce qui ne favorise pas les échanges, le travail de l’association et la réception des futurs bénévoles.

Un grand merci à l’association ASEEM pour son accueil et sa bienveillance.
Contacts

2, rue Malbec – 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 55 33 42
E-mail : aseem@wanadoo.fr
Site : www.aseem31.com
Venir leur rendre visite : Métro Ligne A – Station Capitole ou Esquirol
Permanence les mardis 14h à 17h ou sur RDV
Les soutenir : www.helloasso.com/associations/aseem-association-pour-le-soutien-de-l-enseignement-aux-enfants-malades

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire