A l'AfficheA la UneSortiesThéâtre

Après son carton plein au Grenier Théâtre, L’hôtel du libre-échange, un délectable bonbon à déguster sans modération, débarque à la salle Nougaro de Toulouse !

« La compagnie Cœur et Jardin », devenue en 2019, « La Compagnie production Grenier Théâtre », vous invite avec délice dans l’univers de Feydeau avec la pièce de théâtre L’Hôtel du libre-échange.

Synopsis : C’est à cette enseigne qui promet « sécurité et discrétion » aux amours illégitimes que le génial mais cruel Feydeau précipite ses personnages qui, bien évidemment, ne doivent à aucun prix se croiser. On peut ressentir la férocité jubilatoire avec laquelle il les jette dans une véritable nuit de cauchemar… pour notre plus grande joie bien sûr !

L‘implacable mécanique de précision du maître du vaudeville est en place, et les efforts désespérés de chacun pour quitter l’œil du cyclone restent souvent vains, aux mieux pathétiques, mais toujours irrésistiblement drôles.

Deux couples, les Pinglet, mariés depuis 20 ans et les Paillardin, mariés depuis 5 ans ; dans un cas, monsieur délaisse madame, dans l’autre, c’est l’inverse. Ils se donnent rendez-vous à l’hôtel sans se douter que ce soir-là Paillardin sera également logé dans cet établissement tenu par Boulot et Bastien et qui abrite les amours clandestines de Victoire, la femme de chambre de Pinglet, et de Maxime, le neveu de Paillardin…

Un chassé-croisé nocturne désopilant, des mesquineries, des quiproquos, des rebondissements tout au long d’une nuit de folie…

La mise en scène de Francis Azéma permet à chaque personnage de s’illustrer et de nous mener dans un tourbillon hilarant. Chacun donne le ton et apporte d’excellents moments d’humour tout en fluidités et très rythmés.

L’équipe masculine est assez impressionnante avec Claude Hélias en homme blasé puis bafoué, Lorenzo Salvaggio souffrant d’un mal météorologique vraiment désopilant, ainsi que Pascal Sugg en maître d’hôtel sans scrupule mais aussi en policier très tenace. Sans oublier l’ingéniosité de Robert Simon qui incarne avec brio un jeune homme voulant connaître l’amour écrit dans son manuel ou en étonnant valet de chambre très drôle et séducteur. Il passe d’un rôle à un autre avec efficacité et d’une rapidité déconcertante. Et le dernier mais pas des moindre Marc Faget qui s’est approprié avec dextérité et joue de manière très subtile le rôle de Monsieur Pinglet un homme un brin manipulateur pour arriver à ses fins et séduire Mme Paillardin.

La gente féminine n’est pas en reste vu qu’Alexandra Pons en maitresse de maison s’affirme avec caractère et drôlerie. Tout comme Valérie Coré en bonne piquante et tentatrice à souhait qui sait mener par le bout du nez sa proie dans ses filets.

Et si pour finir je vous dis que Virginie Desarnauts est impressionnante et donne vie avec génie à Mme Paillardin embarquée dans les tourmentes de la vengeance.

Je suis certaine que ce nom ne vous ai pas inconnu et que vous pensez rapidement au Sitcom d’AB production Premiers Baisers mais aussi les Années Facs. Vous avez raison mais Virginie brûle depuis quelques années avec panache les planches de théâtre. Virginie a aussi foulé le mythique tapis rouge et montée les célèbres marches du festival de Cannes 2004 avec « Comme une image » en compagnie d’Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Marilou Berry. Le film a reçu le prix de scénario. Le 7 janvier 2020, nous avons eu plaisir de retrouver Virginie à l’écran dans deux téléfilms de la collection « La loi de… » diffusés sur France 3. Dans le premier « La loi de Damien » aux côtés de François Berléant et Richard Berry et dans le deuxième (rediffusion de 2016) « La loi de Christophe » auprès de Richard Anconina.

Virginie continue sa carrière  à la télévision, sur grand écran mais aussi au théâtre. Et ce qui nous ravi c’est de la retrouver en compagnie des autres comédiens de La Compagnie Production Grenier Théâtre de Toulouse.

Le succès de la pièce de théâtre ne fait pas de doute vu que pratiquement toutes les représentations étaient complètes tout le mois de décembre au Grenier Théâtre et que la représentation à la Salle Nougaro affiche complet.

Vous n’avez pas pu assister à cette magnifique pièce ? Rassurez-vous elle reviendra l’année prochaine du mardi 24 février au samedi 13 mars 2021 au Grenier Théâtre de Toulouse.

Les places seront prochainement mises en vente sur le site officiel du Grenier Théâtre.

Crédits photos : Jean François Delibes

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 réflexions sur “Après son carton plein au Grenier Théâtre, L’hôtel du libre-échange, un délectable bonbon à déguster sans modération, débarque à la salle Nougaro de Toulouse !

Laisser un commentaire