900 000 masques distribués aux habitants des communes de Toulouse Métropole.

480 000 masques pour Toulouse

La mairie de Toulouse a passé la commande, la semaine du 7 avril dernier, de 480 000 masques en tissu qui seront distribués, gratuitement, aux habitants courant mai. Toulouse Métropole a pris les devants une semaine avant l’annonce du probable déconfinement du 11 mai.

Les masques commandés sont dits “alternatifs”, lavables et donc réutilisables, ils répondent aux recommandations de l’Association française de normalisation, Afnor. Leur prix de revient est de deux euros. Les masques seront distribués gratuitement à l’ensemble des résidents de la métropole.
Il ne s’agit pas de masques chirurgicaux, ni de masques de protection respiratoire individuel FFP2 qui sont réservés aux professionnels.

Les masques distribués seront de taille unique donc il n’y aura pas de format spécifique pour les enfants, toutefois il sera possible de les adapter en ajustant les attaches. 

Les 480 000 masques pour la mairie de Toulouse font partie de la commande intercommunale groupée, passée par les communes volontaires de la métropole, la semaine du 14 avril. Au total, ce sont 900 000 masques qui ont été commandés. 
Cette initiative, lancée par Jean-Luc Moudenc la semaine du 7 avril avant l’allocution du Président de la République du 13 avril, a été approuvée par les maires des communes de la métropole.

Les services de la Mairie étudient les modalités de livraison et la façon la plus sécurisée pour distribuer les 480 000 masques aux habitants de Toulouse afin qu’ils puissent être dans les foyers dans le courant du mois de mai. 

L’idée est de mettre à la disposition des habitants un masque pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu à partir de la mise en place du déconfinement progressif. 

Comment les utiliser ?

L’Afnor liste un certain nombre de recommandations pour poser un masque sur son visage, l’enlever et le laver. 
Ce masque est une protection supplémentaire pour les personnes non malades mais son utilisation ne doit pas faire oublier de respecter les autres gestes barrières pour se protéger du virus. 

Des masques par les ateliers de costume du théâtre du Capitole

Les ateliers du théâtre du Capitole, qui confectionnent habituellement les costumes pour les ballets et opéra joués au théâtre, sont mobilisés pour fabriquer quelque 25 000 masques qui seront destinés aux agents de la collectivité.

Pour fabriquer vous mêmes des masques

Découvrir le guide de fabrication par l’Association française de normalisation, Afnor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire