L’huile, un allier de goût pour notre santé

Chanvre, cameline, lin ou encore noix sont tant d’huiles végétales parfois méconnues des français. La première huilerie bio d’Europe, située à Bram dans l’Aude, en a fait sa spécialité. Bio Planète propose une gamme d’huile 100% Origine France.

Les huiles sont issues de graines et de fruits, présents selon la typicité de nos terroirs. L’huile de chanvre provient d’un partenariat avec des producteurs bretons, alors que celle de cameline est issue du Gers et du Tarn. Un troisième type d’huile, celle de lin, est sélectionnée dans le sud-Ouest, et enfin, l’huile de noix grillée est issue d’un partenariat avec des producteurs de Dordogne.

L’huile de Chanvre

Rappelant le goût de la noisette, elle est à utiliser en salade ou en vinaigrette (elle se marie très bien avec l’acidité des vinaigres de fruit). Elle doit idéalement être utilisée sans être chauffée pour protéger vitamines, minéraux et acides gras essentiels (les fameux omégas) qui la constituent.
Riche en oméga-3 et oméga-6, sa consommation aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et ferait baisser le taux de cholestérol.
En cosmétique, elle est recommandée contre les inflammations de la peau.

L’huile de cameline

A la robe jaune or, elle est parfaite pour les salades, plats de légumes et sauces apéritives. Son goût suggère un mélange d’asperge et d’amande.
Cette huile, constituée d’acides gras mono et poly-insaturés, permet de nourrir et de régénérer la peau. Composée également de vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes, elle lutte contre le vieillissement cutané.

L’huile de lin

Douce et surtout dépourvue d’amertume, elle ne supporte pas la cuisson. Parfaite pour une vinaigrette, elle s’accommode aussi très bien avec un tartare de poisson ou du pesto.
La singularité de cette huile repose sur l’absence de cholestérol. L’équilibre entre les omégas-3 et oméga-6 permet d’apporter les acides gras essentiels, nécessaires à notre organisme. Cela prévient ainsi les maladies cardiaques, les cancers et l’hypertension.
Pour de beaux cheveux brillants et souples, l’huile de lin est également conseillée.

L’huile de noix grillée

Née d’un accord entre la Franquette et la Granjean (deux types de noix), elle offre un arôme intense et un parfum gourmand. Très appréciée dans les entremets, pâtisseries et desserts, elle convient aussi aux plats à base de poisson et de légumes.
L’arginine compose cette huile. Cet acide aminé participe à la bonne santé des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque d’hypertension artérielle.

L’ensemble de ces huiles sont à utiliser en cuisine et ont bien souvent des vertus insoupçonnées quant à notre santé. Cependant, il ne faut pas oublier de les diversifier.

Manon Warnau

Actuellement stagiaire dans la rédaction WebToulousain, j'ai terminé ma première année de journalisme à l'ISCPA de Blagnac. Intéressée par la culture et la gastronomie, les rubriques société et sport m'attirent aussi.

Laisser un commentaire