Rencontre au HéroFestival de Marseille avec Nathalie Karsenti : l’incroyable voix de Gamora de l’univers Marvel et d’Hermione Lodge dans la série “Riverdale”.

Lors du HéroFestival de Marseille, au cours de notre visite, nous avons pu voir le stand dédié aux comédiens de voix de doublage prit d’assaut. Maîk Darah, Eman Karsen et Nathalie Karsenti se sont prêtés tout au long du weekend avec plaisir aux dédicaces et photos.

Nous avons pu rencontrer Nathalie Karsenti et avoir une petite discussion en face à face.

Bonjour Nathalie, quel bonheur de vous retrouver au HeroFestival de Marseille.

Merci à vous, je suis ravie d’être ici.

Vous n’êtes pas la voix officielle de Zoé Saldana mais vous êtes celle de Gamora. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Oui, tout à fait. Zoé Saldana à sa voix ou ses voix, Mais pour Gamora Marvel ne trouvait pas son bonheur. J’ai dû passer un casting. Hervé Bellon m’a appelé et puis il y a eu une vraie rencontre. Depuis j’ai le bonheur de doubler ce fabuleux personnage qu’est Gamora.

C’est une femme assez impressionnante, mystérieuse et guerrière en même temps. Vous qui avait une voix plutôt douce, ce n’était pas les personnages que vous aviez l’habitude de doubler ?

En effet, normalement j’étais habituée à jouer des personnages parfois cérébralement un peu perturbée,c’est très intéressant à jouer . Je tiens à souligner que j’ai la chance de doubler de très belles femmes, et de bonnes actrices. Mais c’est souvent très doux comme dans la série “Mad Men” ou je jouais Betty Draper qui est incarnée par January Jones. J’ai eu la chance de la suivre au cinéma pour  “X-Men le commencement”. Je la joue aussi dans deux séries pour Netflix.

Ah oui, lesquelles ?

Je ne peux parler que d’une “The Politician” mais il y’en a une autre dont je ne peux pas parler pour le moment (Nous savons aujourd’hui que c’est dans “Spinning out”). Donc quand Gamora est arrivée j’étais très étonnée parce que c’est une guerrière, mais c’est une guerrière au coeur tendre. Elle est douce, elle est glamour, elle et sensuelle et mystérieuse.  Du coup ma voix allait bien. Quand je suis dans la force, elle est dans la force mais quand elle est aussi dans la douceur, dans la retenue et dans le glamour, j’y suis aussi.

Dans l’humour aussi (rires).

Exactement Gamora est très drôle, notamment la fameuse scène “du balai dans le cul”. Pardon mais c’est ce qu’elle dit dans la scène. C’est vraiment très amusant de la faire.

Il parait qu’un doublage pour un gros blokbuster de Marvel c’est très sécurisé ?

Oui c’est très sécurisé.

Vous aviez l’écran noir ?

En fait, on travaille sur une image qui est à peine fini, qui est brouillée vu qu’ils ont peur de se faire pirater. Ils craignent que les comédiens ou un membre de l’équipe comme l’ingénieur du son, veulent prendre une photo. Pour protéger et éviter tout piratage, on travaille sur une image brouillée. Vous vous imaginez bien que pour nous comédiens de voix de doublage c’est très difficile de devoir doubler, d’être dans l’émotion, d’être synchro avec la bouche de notre personnage. Mais on y arrive et on est aussi très bien dirigé surtout avec Hervé Bellon.

Avez-vous pris plaisir à doubler Shawnee Smith qui a un rôle à double tranchant dans la saga “Saw” ?

Oui. Alors c’est l’un en plus de mes premiers gros rôles et c’est grâce à Danielle Perret. C’est un film… Il faut être solide parce que c’est très très dur et c’est vraiment horrible. Psychologiquement c’est très compliqué. C’est beaucoup de scènes de violence et de cruauté, ça va très loin.

Oui parce que le personnage Amanda Young est au début victime puis elle devient…

Elle devient elle-même bourreau. J’avais des scènes très très difficile, mais j’en ai gardé un très bon souvenir. Ce sont des rôles qui vous poussent dans vos retranchements…

 

A travailler un peu plus sur vous même ?

Complètement, c’est à dire que l’on donne ce que l’on ne soupçonnerai pas donc c’est super intéressant.

Vous le prenez comme un défi à relever ?

Oui, carrément. Il y a des scènes où elle hurle je me suis dit “Ooooh” !

Quand elle a ce masque de torture c’est incroyable !

Oui tout à fait. Et puis moi, comme tu le disais, j’ai une voix plutôt douce et je me suis demandée comment j’allais faire pour aller puiser cela en moi. Mais apparemment c’est un rôle qui a marqué parce qu’on m’en parle beaucoup. C’est très touchant que les gens se souviennent et de pouvoir en discuter avec eux . En tant que comédienne de voix de doublage, principalement vu que je fais essentiellement ça et avec bonheur, c’est vrai qu’on est amené a jouer plein de personnages et c’est vraiment fabuleux.

Est-ce que j’ai tord si je vous dit que vous n’êtes pas comme Obélix qui est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit mais que vous êtes tombé en amour du doublage et vous l’avez dans la peau ?

Oui carrément. Je ne suis pas du tout tombée dans la marmite quand j’étais petite vu que ma mère était nourrice et que mon père travaillait au télécom. Je ne viens même pas de Paris mais de Nantes. J’ai vraiment fait un parcours de comédienne. J’ai fait le conservatoire puis l’école Florent. J’ai fait une classe de Bernadette Laffont. Pour faire ce métier il faut vraiment être comédien.

Oui tout à fait on est d’accord.

Mais oui parce que sinon on ne pourra pas interpréter ce qu’à fait l’acteur original. Et si tu veux j’ai passé un essai avec Danielle Perret qui m’a fait faire “Saw”.  Après l’essai, elle m’a dit “Tu es faite pour le doublage” ! Après cela a été très vite et je n’ai pas arrêté de travailler. J’ai adoré et je suis restée dans ce métier.

“Sais-tu Nathalie que moi j’ai rencontré Marilyn Monroe” ! Je lui réponds “Ah bon ? Non, ce n’est pas possible” ! Et là Lucie Dolène me raconte que Disney l’avait invité et que Marilyn Monroe était dans le même hôtel. Elle s’ennuyait et l’a invité à prendre le thé. Non mais tu te rends compte c’est quand même dingue !

Alors non seulement vous adorez la discipline mais vous la mettez en lumière avec l’émission “Il était une voix” que vous avez créé. Vous avez votre chaîne youtube et dans votre chronique vous faites venir tout les comédiens de voix de doublage pour les mettre à l’honneur.

Oui tout à fait. En fait je suis devenu moi-même fan des gens avec lesquels je travaille et je me suis dit que les personnes ne les connaissent pas. C’est parti d’un rôle que je jouais avec Lucie Dolène, la voix de Blanche Neige. J’ai eu l’honneur de faire un téléfilm avec elle. C’est une dame d”un certain âge aujourd’hui et on avait les rôles principaux dans le téléfilm.

A la pause nous avons déjeuné ensemble et elle me dit “Sais-tu Nathalie que moi j’ai rencontré Marilyn Monroe” ! Je lui réponds “Ah bon ? Non, ce n’est pas possible” ! Et là Lucie Dolène me raconte que Disney l’avait invité et que Marilyn Monroe était dans le même hôtel. Elle s’ennuyait et l’a invité à prendre le thé. Non mais tu te rends compte c’est quand même dingue !

Et c’est là que j’ai eu l’idée ! Non seulement personne ne connaît les comédiens de voix de doublage alors qu’ils ont fait rêver des milliers de personnes avec leur voix. Mais en plus ils ont plein de choses à raconter et c’est génial ! J’ai réfléchi et je me suis dit qu’il faillait absolument que j’élabore un concept et c’est comme ça que ‘Il était une voix” est né. Et maintenant je suis très fière car c’est un bébé qui a bien grandi vu que j’ai actuellement plus 10 millions de vues. c’est super, je suis ravie ! En plus ça fait naître des vocations.

La chaîne s’appelle ?

Alors c’est NKATV ou alors les gens tape “Nathalie Karsenti” sur youtube et vous allez tomber dessus. Vous pouvez vous abonnez c’est gratuit, et vous aurez toutes mes vidéos en avant première.

Je vous ai vu très émue hier par Sandrine qui était en cosplay Gamora. que ressentez-vous face à ces personnes qui viennent vous voir ?

Ecoutez c’est très émouvant ce qui se passe avec Sandrine. J’ai fait un festival juste avant celui-ci en Bretagne. J’ai un garçon qui est venu vers moi et qui était très très ému qui me dit “Ecoutez j’ai une amie qui est à l’hôpital, qui n’a pas pu venir, est-ce que vous accepteriez de lui enregistrer un petit mot”. Je lui ai enregistré un petit message comme si c’était Gamora qui lui parlait.

En mode un peu guerrière ?

Oui je lui ai dit ” Sandrine, ne désespère pas c’est Gamora qui te parle”. Un truc un peu comme ça. Et aujourd’hui il se trouve qu’elle est venue me voir.

J’ai parlé avec Sandrine et elle ne savait pas que vous étiez présente.

Oui c’est hallucinant, quand elle l’a appris elle est venue tout de suite me voir à mon stand très émue et moi aussi du coup. On a pu échanger et elle m’a dit que le personnage de Gamora, et ma voix sur ce personnage était important pour elle. Cela l’a aidé a avancer parce que faut le dire, elle est paralysée par contre je ne sais pas si c’est de naissance ou à cause d’un accident. Mais le personnage de Gamora l’aide au quotidien. C’est très émouvant. Et j’ai été émue aussi par une petite fille de 6 ans qui était déguisé en Gamora. C’est vraiment génial !

Nathalie, si je vous dis Riverdale, vous me répondez ?

Hermione Lodge ! C’est une garce, une mafiosa.

Elle est horrible et on la déteste (rires) !

Oui elle est aussi sophistiquée qu’horrible ! C’est un bonheur de la doubler. J’adore cela parce que l’actrice Marisol Nichols elle est géniale ! J’ai eu la chance de la rencontrer lors d’une convention People Convention spéciale Riverdale. D’ailleurs il s’est passé quelque chose d’extrêmement rare, c’est que quand on s’est rencontré elle m’a mise sur tous ces réseaux !

Marisol Nichols m’a accueillie comme une princesse et depuis on est en contact. Et Elle veut que je la double dans le prochain “Saw ” où elle va jouer un capitaine. Comme le personnage d’Amanda Young est morte depuis longtemps et que Marisol va arriver elle a mis sur ses réseaux sociaux “You must dub me in Saw Nathalie” !

Waouh c’est énorme !

Oui, il y a eu 210 ooo vue sur la vidéo qu’elle a faites de nous. C’est juste incroyable et magique. Cela nous montre la simplicité des acteurs américains. Marisol Nichols m’a accueillie comme une princesse et depuis on est en contact. Et Elle veut que je la double dans le prochain “Saw ” où elle va jouer un capitaine. Comme le personnage d’Amanda Young est morte depuis longtemps et que Marisol va arriver elle a mis sur ses réseaux sociaux “You must dub me in Saw Nathalie” ! Voilà à bon entendeur !

Excellent, on va croiser les doigts !

Oui, j’espère que ça va le faire.

Quelles sont les prochaines vidéos à venir ?

Alors il y en a deux qui vont arriver. La première c’est Donald Reignoux la voix de Titeuf et superman entre autre. C’est la voix aussi de NRJ, il est en duo avec Richard Darbois.

Et certainement en deuxième Evelyne Préjean.

Merci beaucoup pour ce merveilleux moment !

Merci à toi pour ta gentillesse, j’ai été ravie de faire cette interview avec toi !

Laisser un commentaire