Consommons local

Sur les traces du château de Merville

Le château de Merville attend de nouveau ses visiteurs, dès jeudi 21 mai. Situé à 20 km au nord-ouest de Toulouse, le château rouvre ses portes au public, dans le respect des mesures sanitaires.

Ce château du XVIIIème siècle, met cette année à l’honneur les grands inventeurs, à savoir Galilée, Gutenberg, Marie Curie et bien d’autres. A travers le parcours Enigma, petits et grands doivent franchir des étapes cruciales pour sortir du labyrinthe. Muni d’un journal de bord, indices, découvertes et secrets sont à noter pour parvenir à franchir les 11 obstacles interactifs. Des panneaux d’expositions retrace le destin de Léonard de Vinci et des reproductions de ses œuvres (notamment l’ornithoptère) sont présentes. De nombreuses clairières sont également à découvrir lors de ce parcours.
Le second parcours Dédale, davantage historique, permet de dévoiler l’histoire familiale du château à travers les panneaux explicatifs, présents dans les allées du labyrinthe, et de nombreuses bornes interactives accessibles avec l’application « Labyrinthe de Merville ». Cette visite guidée raconte l’histoire de l’édifice, comprenant salons, chambres et salle à manger, et l’histoire de ses habitants.
La visite des deux parcours, pour les plus de 12 ans, est au prix de 15,80 euros. Un prix un peu élevé, mais rentabilisé par les diverses activités proposées.

Le plus grand labyrinthe de buis d’Europe

Le château de Merville est connu dans la région, mais pas seulement. Labellisé « Jardin remarquable » par le ministre de la Culture, c’est le plus grand labyrinthe de buis d’Europe. Six kilomètres de chemins, bordés de buis allant jusqu’à 3 mètres de haut, forment l’emblème de ce château. Des massifs aux arbres bicentenaires composent également le labyrinthe. Certaines allées donnent sur des ronds-points en étoile aboutissant à une « salle de bal ».
Les arbres bicentenaires et les buis n’ont pas intégré le jardin par hasard. Le chêne a été choisi pour sa robustesse et sa longévité. Les buis, quant à eux, véritables symboles des jardins à la française, demandent peu d’eau et de soins et peuvent vivre jusqu’à 600 ans.
Classé au titre des Monuments Historiques, un parc de trente hectares, s’étendant devant la façade de la bâtisse, complète le labyrinthe.

Le château de Merville est un site à découvrir en famille ou entre amis. Regorgeant d’histoire et de jeux, de nombreux événements sont organisés tout au long de la saison.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire