11ème édition des Journées européennes de l’archéologie

La 11ème édition des Journées européennes de l’archéologie (JEA) se tiendra du 19 au 21 juin en ligne. Des visites virtuelles de sites archéologiques, des podcasts et d’autres activités seront au programme.

L’archéologie sera, cette année encore, mise à l’honneur pendant 3 jours. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) organise l’événement #Archéorama, sous l’égide du ministère de la Culture. Cet événement se déroulera de façon différente cette année. En effet, compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’événement sera maintenu mais en version numérique. Le public pourra ainsi découvrir des sites archéologiques par le biais de visites virtuelles ou de reconstitutions 3D. Des « live » sur Facebook seront également organisés pour permettre au public de rencontrer des archéologues. Twitter leur permettra de suivre le quotidien de chercheurs. Un webinar organisé par le Grand Palais et l’Inrap sera aussi à découvrir. Au programme sur les réseaux sociaux, la fouille du cimetière marin de Saint-Paul à la Réunion, la taille du silex, la reconstitution en 3D du site archéologique de Glanum.
Dans certains territoires, la visite d’un site, d’un monument ou d’un musée sera possible selon le contexte sanitaire.

Visite du musée de Nyon, en Suisse, durant l’édition des JEA de 2019. Copyright : Inrap
Un événement sans frontières

Cette édition numérique est, cette année particulièrement, placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe. Plus de 20 pays participeront à ces Journées européennes de l’archéologie. Lituanie, Portugal, Azerbaïdjan, Espagne, Pologne ou encore Albanie seront présents. Cette ouverture au numérique permet également de rendre ce patrimoine archéologique ouvert à tous. Ainsi, depuis chez soi, il sera possible de découvrir le Colisée, Altamira, ou encore le musée du Néandertal de Mettman. « J’incite plus que jamais les acteurs territoriaux, locaux et européens de l’archéologie à se mobiliser pour faire découvrir cette discipline et ses métiers qui en éclairant notre passé, contribue à construire notre avenir » souligne Franck Riester, le ministre de la Culture.

En partenariat avec Arte, la chaîne consacrera une programmation exclusive le samedi 20 juin. Toutes les informations concernant ces journées sont à retrouver sur le site internet de l’événement.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire