Le jeu de piste « La Bière du Capitole » est de retour !

Le jeu de piste basé sur le thème de la bière refait son apparition dans les rues de Toulouse. Chaque samedi et sur réservation, les participants devront remplir un questionnaire en retrouvant des goûts, des provenances ou des styles de bières différentes.

L’agence Échappée Bière Sud-Ouest, fondée il y a 2 ans, relance son jeu de piste dédié à la bière. Le concept du jeu de piste, intitulé « La Bière du Capitole » est simple. Seuls ou en équipes, les participants reçoivent un livret qui les guidera dans les rues toulousaines. Ils seront chargés de reconstituer la charte des brasseurs. Le livret les mènera également vers trois bars, dans lesquels ils devront effectuer une dégustation de bière artisanale à l’aveugle. Par concertation, ils retrouveront les arômes, le degré d’alcool, ou encore la provenance de chaque bière dégustée, nécessaires au questionnaire du livret.

Ce jeu de piste se réalise, bien entendu, dans le respect des mesures sanitaires actuelles. C’est pourquoi il est demandé à chaque participant d’apporter un masque de protection.

Des participants plongés dans un passé brassicole

En participant à ce jeu de piste, c’est à la fin du XIXème siècle que l’on se retrouve. Le jeu de piste est basé sur l’histoire de la charte des brasseurs. C’est en 1871, lorsque Jules Favre, le représentant de la France, signe l’armistice avec le chancelier prussien Otto van Bismarck. Cela met fin à la guerre de 70 et oblige la France à annexer l’Alsace et la Lorraine. Dans ces territoires, de nombreuses personnes s’enfuient et se réfugient, pour certains, à Toulouse. C’est le cas des brasseurs Stieber, Stoll, Feltz et Doebs. Ils emportent avec eux une charte pour perpétuer la tradition brassicole. Cependant, dans la nuit du 11 avril 1926, elle sera réduite en cendres. En participant à ce jeu de piste, les équipes doivent reconstituer cette charte à l’aide d’indices. Un cadeau est remis à l’équipe gagnante.

Pour un tarif de 26€ par personne, le départ se fait à 15h30, 15h50 et 16h20 les samedis. Un bon moyen de redécouvrir la ville rose autrement.

Manon Warnau

Actuellement stagiaire dans la rédaction WebToulousain, j'ai terminé ma première année de journalisme à l'ISCPA de Blagnac. Intéressée par la culture et la gastronomie, les rubriques société et sport m'attirent aussi.

Laisser un commentaire