Nous avons testé pour vous : le 1er festival pop culture virtuel Européen au Bordeaux Geekfest !

Aucun souci de transport pour s’y rendre ni de risque de ne pas respecter les mesures prises contre la covid-19, vu que tout est 100% virtuel.

Le tout 1er festival pop culture virtuel en France et en Europe a vu le jour ce weekend grâce au travail et à la détermination de l’équipe du Bordeaux Geekfest.

Nous vous proposons de vous faire partager cette expérience incroyable et originale ou nous étions armé de notre casque avec micro et de notre ordinateur (rires).

Samedi 27 juin

Pour pouvoir accéder au festival il faut télécharger le logiciel “VirBELA” prévu à cet effet. En très peu de temps (suivant votre connexion internet) vous arrivez à une identification avec mot de passe.

Et après c’est parti pour la création de son avatar de son apparence physique à sa tenue, jusqu’aux accessoires.

On accède, par la suite, à l’île où se trouve le Bordeaux Geekfest. Nous prenons contact avec Aurélie, responsable presse puis nous partons à la découverte de l’île en faisant un rapide tour des lieux.

C’est l’heure de la première conférence avec Brigitte Lecordier et Davy Mourier sur “la petite mort”. Nous sommes rappelé à l’ordre gentiment pour nous asseoir afin de ne pas gêner les autres.

A la fin de l’intervention nous saluons Brigitte Lecordier puis après nous partageons une partie de football en sa compagnie. Enfin on essai de jouer (rires). Je me prends deux buts, Bravo Brigitte ! J’en marque quand même un.

Avec deux visiteurs nous essayons de trouver les différentes possibilités comme se serrer la main ou danser. On s’amuse beaucoup et on partage des moments de rires.

Le temps passe très vite et c’est l’heure d’une conférence sur Harry Potter : “Harry Potter ou le renouveau de la figure du sorcier. Entre tradition et modernité”.

Puis, on passe au Quizz spécial Harry Potter niveau hard. Et c’est le cas de le dire les questions de sélection paraissent simple mais contiennent des pièges. Un petit nombre  de sélectionnés rejoint le “Professeur Angelus” sur scène pour passer à la difficulté supérieur. Les 3 premiers remportent des entrées au Festival Animasia de Bordeaux qui aura lieu le 11 et 12 octobre 2020.

Petite pause repas et on se remet vite à déambuler dans l’île quand tout à coup un petit message apparaît pour le début d’un quizz sur les années 90 en salle 8 dans quelques minutes. D’abord trouver la salle pourquoi pas la room 8 ? Quatre personnes s’y trouvent et nous attendons mais apparemment nous avons dû nous tromper. On discute avec Phlann qui est de Québec au Canada. Pour lui ce festival lui permet de rencontrer des youtubers, comédiens, des intervenants français sans bouger de chez lui ce qui est un plus pour lui à part le décalage horaire.

Après des recherches et de l’aide nous arrivons à la salle de prévu pour le quizz mais celui-ci est presque fini. Katia l’animatrice du quizz nous propose d’en faire un avec pour thème l’hivers mais sans lot juste pour le plaisir de participer. Et c’est avec joie que plusieurs se rassoit pour y jouer.

Nous repartons en visite. Nous trouvons sur notre route différents post it mis là par les invités. Puis quoi de mieux qu’un bateau pour faire le tour de l’île et admirer le paysage et profiter de l’ambiance bord de mer.

Petit tour au dôme du tonnerre. Ah j’ai oublié de vous dire qu’il y a une fonction “GO TO”, on clique sur la salle où on veut se rendre et on y est transporté en un clin d’oeil. Le dôme accueille des escape game comme “Le Lapin Blanc”, jeux de rôles, et certains invités comme les NOOB.

Allez quand on aime on ne compte pas et on repart pour un quizz. Cette fois-ci même si je sais où se situe la salle l’accès est indiqué par des post it. Le thème du quizz : les séries des années 90 et on se débrouille pas trop mal. Et comme on est motivé et ceux qui reste dans la salle aussi Katia nous offre deux autres quizz de sa fabrication. On apprend qu’il lui faut environ 1h 30 pour les créer et encore près de 2h pour monter les morceaux ensemble. Un investissement de temps et tout cela bénévolement.

Nous enchaînons avec deux conférences très différentes : “Les films historiques des années 90 : Les débuts de la renaissance de la mode de l’histoire”. Et après, “Télévisions et cinéma des années 90, des années charnière”.

Mais la soirée n’est pas terminée on file à la présentation du Jeu RPG 2D des Noob. Et nous sommes pas les seuls loin de là.

Direction l’extérieur pour prendre si je peux dire un bol d’air et assister au feu d’artifice au bord de l’eau en dansant sur une playlist des années 90.

C’est le moment de frissonner et d’assister à des lectures et des visionnages à vous glacer le sang une bonne soirée de l’étrange. Des histoires terrifiantes, émouvantes, percutantes où pour la première partie le choix de la chute nous est offert. Mais est-ce vraiment le mot et avons-nous vraiment le choix… Les youtubers comme StupHorror, Moth  ont animé avec brio le début de nuit.

Pour finir nous allons faire une séance ASMR et là, grande découverte et relaxation et bien être assuré de quoi nous donner envie de regagner notre lit avant de s’endormir devant l’ordinateur tellement nous sommes détendu.

Dimanche 28 juin

Prêt pour une nouvelle journée à arpenter avec notre avatar l’île du Bordeaux Geekfest. Et pour bien commencer la journée une bonne discussion avec des visiteurs de tout horizon et même connectés aux Etats-Unis.

La trilogie du samedi représente des souvenirs de collège et lycée et des soirées inoubliables avec des séries phares. Alors notre première conférence n’est autre que “Les héros et héroïnes de la trilogie du samedi” de Claire Cornillon maîtresse de conférence à l’ Université de Nîmes et spécialiste des séries télévisées. Vous pouvez d’ailleurs voir son intervention ci-dessous.

Juste en quelques secondes, nous nous téléportons dans la salle Multiverse pour un nouveau quizz avec le professeur Angelus. Notre journaliste en herbe aime relever des défis. Là encore Angelus s’est surpassée et propose des questions difficile pour les fans et curieux de l’univers de J.K Rowling.

Un petit sandwich pour reprendre des forces et direction la conférence avec Dina ou plutôt l’interview vérité. Dina ne danse pas cette fois-ci mais se confie sur sa genèse et livre des petites anecdotes et secrets.

hop c’est l’heure de notre première interview avec l’organisateur du Bordeaux Geekfest virtuel Damien Beigbeder. Vous pourrez retrouver son interview ce samedi.

Petit tour à la lecture vivante de texte par PADG. Une pléade d’émotions me traverse et j’ai hâte d’en discuter avec lui. Il passe d’Harry Potter au Seigneurs des anneaux avec une grande facilité et beaucoup de talents.

Nous enchaînons avec l’entrevue du youtuber StupHorror qui nous avait bien fait rire et frissonner à la soirée de l’étrange. Son interview sera en ligne vendredi.

Voilà enfin le moment de revoir Pierre Alain de Garrigues (PADG) et de converser avec lui. C’est fou comme “ce touche à tout” est passionnant. Vous pourrez le découvrir en tant que people de la semaine lundi prochain.

 

Pour finir je rejoins Angelus pour une petite entrevue au bord de l’eau. Angèle est depuis plusieurs années bénévole et est devenu une pierre angulaire très importante d’Animasia et des bordeaux geekfest et des autres festivals annexes. Dès mercredi 08 juillet pour la semaine spéciale “les coulisses des festivals et conventions” notre discussion sera sous forme d’article et comme moi vous vous rendrez compte de la passion qui anime Angèle.

Profitons encore des vues imprenables du phare et à bord du bateau. Partageons une partie de foot et des moments de rires avec les visiteurs et des invités. Dans ce genre de festival on peut vraiment approcher au plus près d’eux et converser librement.

Petite pause et retour pour la fin de la soirée avec un nouveau feu d’artifice. Bon on va éviter la soirée frissons et préférer se mêler à un trio d’invités dont les noms m’interpelle. Entre FL Reptile, Valéoraptor et Alexis Rastier on sait qu’on va parler paléontologie. Et croyez moi ou pas mais nous avons discuté de leur intérêt pour la paléontologie pendant près de 3 heures et même de cinéma jusqu’à la fermeture du festival. Nous avons hâte de revoir ce trio sur leur stand du 1er Angers Geekfest le samedi 17 et dimanche 18 octobre.

Voilà, un message de fin s’affiche donc sur l’écran et c’est le moment de revenir à la réalités avec des étoiles plein les yeux de cette très belle aventure. Nous tenons à remercier toute l’équipe du Bordeaux Geekfest  pour leur investissement et leur détermination à mettre sur pied le tout 1er festival d’Europe virtuel.

Le Bordeaux Geekfest va mettre en ligne au fur et mesure les vidéos des conférences du weekend sur la chaîne youtube.

Prochain rendez-vous avec l’équipe du Bordeaux Geekfest, le festival Animasia du 10 et 11 octobre 2020 et le 1er festival Angers Geekfest le 17 et 18 octobre 2020. Vous pouvez prendre vos billets pour Animasia ou Angers Geekfest sur les sites des événements.

 

Laisser un commentaire