14 juillet : pas de concert, pas de feux mais toute la ville en bleu, blanc, rouge.

Cette année sera décidément très particulière en tout point de vue? alors que les vacances d’été ont débuté, que les festivités des villages se préparent, Toulouse ne fera pas exception à quelques dérogations pour la Fête Nationale. Pas de concert, ni de feu d’artifice cette année mais des rues pavoisées, une projection sur la façade du Capitole et un hommage aux personnes engagées dans la lutte contre la Covid-19 à la Préfecture.

La ville en bleu, blanc, rouge

Pavoisement dans chaque quartier : rue de Metz, pont Pierre de Coubertin, avenue Maréchal Juin, allées Jean-Jaurès, avenue Saint-Exupéry, avenue Etienne Bilière, avenue de Grande Bretagne, avenue des Minimes, avenue Jean Rieux, avenue Camille Pujol, avenue de Muret, avenue de l’URSS, Grande rue Saint-Michel, Faubourg Bonnefoy et route de Saint-Simon.

Éclairage de bâtiments communaux, dans chaque quartier, du vendredi 10 au mercredi 15 juillet de 22h à 5h : Capitole, Monument à la gloire des combattants, à St Cyprien – Mur de soutien des statues, centre culturel Henri Desbals, Maison de la citoyenneté Nord, Espace JOB, médiathèque Danièle Damin, médiathèque José Cabanis, place Soupetard, Villa des rosiers, mairie de quartier avenue St Exupéry, médiathèque Empalot, entrée mairie de quartier Reynerie-Bellefontaine, Kiosque place Sauvegrain, place Abbal, place de l’Église Saint-Simon.

Animation des façades du Capitole et de la Brique rouge à Empalot.

Diffusion du clip Liberté-Egalité-Fraternité, sur la façade du Capitole du vendredi 10 au mercredi 15 juillet de 22h à 00h.

Images animées sur le bâtiment La Brique rouge à Empalot les 13 et 14 juillet de 22h à 23h30
Ce “mapping” mettra en avant les valeurs de la République en s’emparant de ses symboles les plus représentatifs : le drapeau français, Marianne et la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.
Ces images animées joueront avec le relief du bâtiment sur les mesures de La Marseillaise.

Expositions-quiz “La laïcité, parlons-en !” et “Vivre en société, parlons-en !”. Ces expositions sont proposées par l’Espace diversités laïcité.

Exposition “La laïcité, parlons-en !”. Conçue avec l’appui de l’Observatoire de la laïcité, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la justice et de divers experts, cette exposition quiz interactive invite jeunes et moins jeunes à réfléchir et débattre autour des questions très actuelles posées par la thématique laïcité. Elle intègre quinze questions à choix multiples (indiqués dans le descriptif des panneaux) et des dessins de presse originaux permettant une découverte ludique du sujet et incitant à la réflexion et au débat.

Ces expositions sont à découvrir

Place Abbal lundi 13 juillet de 14h à17h
sur le parvis du métro ligne B, station “Borderouge” mardi 14 juillet de 10h à 13h
sur le parvis du métro ligne B, station “Saint-Michel” mardi 14 juillet de 14h à 17h
Hommage aux personnes engagées dans la lutte contre la Covid-19
En raison de la crise sanitaire il n’y aura pas de défilé militaire sur les boulevards mais Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, reçoit les acteurs qui se sont mobilisés durant cette crise sanitaire : soignants, policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers, agents municipaux, personnels de l’administration pénitentiaire (dont c’est la première participation en Haute-Garonne), agriculteurs, bénévoles, membres de la société civile , commerçants, chauffeurs, hôtes de caisse et toutes celles et tous ceux particulièrement engagés.

Revoir le feu d’artifice du 14 juillet 2019

Tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve, le feu d’artifice a offert une façade de feu exceptionnelle. Un mur d’artifice de 500 mètres de long qui s’est reflété dans le miroir de la Garonne. Ce grand spectacle visuel s’est déroulé sur les grands succès des comédies musicales.

Laisser un commentaire