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L214 lance une campagne nationale parodiant les publicités de Lidl.

Aujourd’hui à Toulouse, 38 rue de Bayard, l’association de défense des animaux L214 organise un happening devant l’enseigne Lidl pour dénoncer les conditions intensives d’élevage des poulets chez le distributeur. Aidé par la diffusion de clips vidéos parodiques de la marque allemande discount, l’association L214 veut ainsi obliger l’enseigne à revoir ses positions telles que l’ont fait avant elle déjà Auchan, Cora, Carrefour, Système U et Intermarché par exemple.

Les pancartes des manifestants montreront les conditions d’élevage intensives des poulets. Pendant ce temps, des tracts parodiant ceux de Lidl seront distribués pour inviter le public à signer la pétition demandant à Lidl de s’engager. Cette pétition en ligne sera accessible sur le site lidl.stopcruaute.com.

Le but de cette mobilisation est que l’enseigne allemande s’engage à tourner le dos aux pires pratiques d’élevage des poulets et à garantir une part d’élevage en plein air pour ses approvisionnements. Un engagement déjà pris par des dizaines d’entreprises dont les distributeurs Carrefour, Intermarché, Netto, Cora, Auchan ou encore Système U.

L’action dénoncera l’engagement au rabais pris par Lidl vendredi 17 juillet sur la question dans un communiqué qui esquive les problématiques majeures de l’élevage intensif (densités, croissance rapide des poulets) et la question de l’élevage en plein air.

Sur internet, une vidéo « Allô Patron » parodiant la célèbre publicité du distributeur « On est mal patron », sera diffusée afin de dénoncer les pratiques que Lidl choisit de soutenir en refusant de s’engager clairement à éradiquer le pire de l’élevage intensif. Une série de vidéos parodiques des publicités Parkside, la marque de bricolage de Lidl.

Une campagne nationale pour obtenir l’engagement de Lidl sur les poulets

Dans le cadre de cette campagne de grande ampleur, L214 ciblera le même jour d’autres magasins Lidl dans de nombreuses autres villes de France afin de mettre l’enseigne face à ses responsabilités : Lidl doit s’engager à tourner le dos aux pires pratiques d’élevage des poulets de chair.

Dans la communication envoyée par Lidl aux médias vendredi 17 juillet, ne figure aucun engagement à fournir une part minimale de poulet issu d’élevage en plein air. Par ailleurs, prétendant s’engager en faveur du European Chicken Commitment, Lidl désavoue dans le même temps deux mesures phares de cette initiative que sont la baisse des densités d’élevage et l’arrêt de l’utilisation de souches d’animaux à croissance rapide, les qualifiant de « difficilement envisageables, voire inatteignables d’ici 2026 », alors qu’elles ne demandent aucun investissement matériel et sont, au contraire, immédiatement applicables.

Après 1 an d’échanges infructueux avec l’enseigne aboutissant à une annonce largement déficiente du distributeur, L214 sort donc les grands moyens pour encourager Lidl à sortir de la politique du moindre engagement et à répondre expressément aux enjeux éthiques et sociétaux.

89 % des Français considèrent en effet important (dont 68 % très important) que les poulets disposent d’un accès à l’extérieur (sondage ComRes, 2019 – Q7.3).

Un travail de fond pour faire reculer l’élevage intensif des poulets, majoritaire en France

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un travail de fond mené par L214 sur le sujet des poulets de chair auprès des acteurs de l’agroalimentaire.

Ainsi, en septembre dernier, L214 a lancé une campagne publique d’envergure qui a conduit à la publication de l’engagement du groupe Les Mousquetaires pour ses enseignes Intermarché et Netto.

Depuis, la quasi-totalité des distributeurs se sont à leur tour engagés, à l’image de Carrefour, Système U, Auchan ou encore Cora, mais ce n’est pas le cas de Lidl.

En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83% d’entre eux proviennent d’élevages standards.

À propos de l’association L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

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