Toujours y croire d’Olivier Giroud chez Plon !

Immersion en introspection chez un grand champion aujourd’hui dans la rubrique littéraire de Webtoulousain, avec la biographie d’Olivier Giroud parue la semaine dernière chez Plon .

Une envie de se raconter qui trottait dans la tête de l’attaquant des Bleus.

Il y retrace toute sa vie sportive et personnelle, lui que rien ne prédestinait à devenir champion du Monde.

Les débuts à Grenoble, les premiers matches en Ligue 2 , l’éclosion tourangelle puis montpelliéraine ( champion de France, meilleur buteur de Ligue 1) puis l’inévitable transfert chez les Gunners d’Arsenal, et les vicissitudes du football anglais, sa concurrence féroce et son engagement de tous les instants.

On y découvrira aussi le Olivier Giroud plus intime, avec des hommages appuyés à ses parents pour l’éducation donnée, à ses frères et soeurs. Mention spéciale aussi à Jen, sa femme, rencontrée à 18 ans, et dont il est conscient du sacrifice de sa propre carrière professionnelle au bénéfice du suivi de son mari .

Dans ce livre s’inscrit en creux la force de caractère du buteur, parfois mal aimé, parfois raillé, et qui aura souffert d’une image parfois brouillée auprès du public français, les purs statisticiens lui reprochant par exemple son manque d’efficacité lors de la Coupe du Monde . Un comble pour celui qui n’est plus qu’à une unité ( 40) d’égaler Michel Platini au deuxième rang des meilleurs buteurs bleus de l’Histoire . Les connaisseurs, et il le dit dans le livre, ne sont pas dupes de son apport prépondérant au sacre mondial de 2018.

Et puis il y a bien sûr le chapitre inévitable sur la foi, qui résonne aussi dans le titre de l’ouvrage. Une foi qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de Giroud . Qui l’aide dans les moments difficiles sur et en dehors du terrain . Un sujet que ne voulait pas éluder l’Isérois dans son ouvrage .

Nous prendrons plaisir à vous citer en conclusion ce passage du préambule du livre, pour ce qu’il a de leçon à tirer pour les jeunes et les moins jeunes :

“Mon livre s’adresse aux sportifs, aux footballeurs, mais plus largement, et surtout à ceux qui doutent, qui désespèrent ou abandonnent . Ceux qui nourrissent des rêves sans oser les réaliser. A ces résignés je dis “regardez moi” J’ai été champion du monde, qui l’aurait imaginé ? J’ai réalisé mes rêves parce que j’y ai cru et je m’en suis donné les moyens. Je l’ai profondément voulu, je me suis battu. Ne lâchez rien. Persévérez avec confiance et humilité. Croyez en vous et en la vie. Ne laissez jamais rien ni personne briser vos ambitions”

Toujours y croire, Olivier Giroud, Editions Plon, 178 pages, 18 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *